BFMTV
Parti socialiste
Alerte info

Benoît Hamon: "je me vois à l'Elysée"

L'Elysée

L'Elysée - GEORGES GOBET / AFP

L'ancien ministre de l'Education nationale assure vouloir "gagner la primaire" sans se considérer "comme la surprise" du scrutin prévu le 22 janvier prochain.

"Je veux être président de la République, je me vois à l'Elysée et en situation de répondre plus efficacement" aux défis qui se posent, a assuré Benoît Hamon sur BFMTV mardi. Surtout, "je n'ai jamais voulu être la surprise" de ce scrutin, "je veux gagner la primaire de la gauche", a assuré l'ancien ministre de l'Education nationale. 

Interrogé aussi l'ambiance entre lui et ses anciens alliés devenus adversaires, Arnaud Montebourg, Manuel Valls et Vincent Peillon, Benoît Hamon assure qu'"on ne trouvera ni dans (ses) équipes ni dans (sa) propre parole, et je vais d'abord m'engager pour moi, de volonté de dénigrer l'option proposée" par mes adversaires.

"Je me concentre sur ce que j'ai à dire aux Français"

"Je me concentre sur ce que j'ai à dire aux Français, et ils considèrent que c'est sérieux, rigoureux, enthousiasmant ou pas, mais je ne fonderai pas ma légitimé sur le fait de dire que les autres sont beaucoup plus mauvais que moi, ça n'aurait pas beaucoup de sens", a justifié Benoît Hamon.

Le programme de Benoît Hamon le place de fait à la gauche du PS avec quelques mesures phares: la mise en place d’un revenu universel, la suppression de la Loi Travail ou encore la légalisation du cannabis.

Le premier tour de la primaire organisé par le Parti socialiste aura lieu le 22 janvier. L'un des trois débats entre les sept candidats se tiendra sur BFMTV le dimanche 15 janvier à 18 heures.

S.A.