"Ils veulent supprimer le peuple?": Fabien Roussel dénonce "une crise démocratique extrêmement grave"

Invité de RMC-BFMTV ce lundi 26 août, Fabien Roussel estime que la France rentre "dans une crise démocratique extrêmement grave" et demande "un gouvernement qui répond aux attentes de changement des Français".
"Ce n'est pas une crise institutionnelle, ce n'est pas la question du respect des institutions mais le respect de la parole du peuple", justifie le patron du Parti communiste.
"Ils veulent supprimer les élections?"
"Les Français ont voté aux européennes et aux législatives et majoritairement, qu'ils aient voté à l'extrême droite ou à gauche, ils ont dit la politique d'Emmanuel Macron, nous n'en voulons plus", poursuit-il.
Fabien Roussel s'en prend aux responsables de partis qui refusent un gouvernement avec des insoumis - le RN, le camp présidentiel et LR - les accusant de faire de "l'enfumage".
"Là, aujourd’hui, ils disent sans les insoumis. Demain, ils vont dire sans les communistes parce qu’ils mangent les enfants, sans les écologistes parce qu’on veut des corridas en France", fulmine le communiste.
"Aujourd'hui, je leur pose la question: qu'est-ce qu'ils veulent?", lance-t-il. "Ils veulent supprimer le peuple? Ils veulent supprimer les élections?", interroge Fabien Roussel.
"La balle est dans le camp présidentiel"
"Il y a eu des élections, les gens ont voté, ils ont mis en tête une coalition et un programme", continue l'ancien député, qui demande ainsi "à ce qu'un gouvernement issu de cette coalition travaille à la mise en œuvre de ce programme en construisant des majorités, en fonction des textes abordés".
Fabien Roussel parle "d'un gouvernement ouvert à d'autres groupes, à la société civile". "Nous ne disons pas, nous, que c'est tout le programme du NFP et rien que le programme du NFP et avec un gouvernement du NFP", assure-t-il.
Évoquant le "geste" de Jean-Luc Mélenchon, qui a ouvert la porte à un gouvernement du Nouveau Front populaire sans ministres insoumis, Fabien Roussel estime que "la balle est désormais dans le camp présidentiel".
"Je demande au camp présidentiel, au président de la République, de dire qu’ils sont d’accord pour qu’il y ait un gouvernement dirigé par Lucie Castets pour mettre en œuvre le programme que nous allons présenter aux Français et de ne pas censurer ce gouvernement", estimant qu'il faut laisser le peuple juger.