BFMTV
Parti communiste français

"Ils ont transformé nos frontières en passoires": les propos de Roussel critiqués au sein de la Nupes

Le premier secrétaire du PCF, Fabien Roussel, devant les militants au congrès du parti à Marseille le 7 avril 2023

Le premier secrétaire du PCF, Fabien Roussel, devant les militants au congrès du parti à Marseille le 7 avril 2023 - Nicolas TUCAT © 2019 AFP

Fabien Roussel a dénoncé, dans un discours sur le libre-échange, la "transformation" de "nos frontières en passoires". Une expression pourtant utilisée à l'extrême droite pour dénoncer la circulation des personnes.

Reconduit lundi sans surprise à la tête du PCF réuni en congrès à Marseille, Fabien Roussel a appelé la gauche à "construire un nouveau Front populaire" pour "bâtir une France libre, forte et heureuse". Lors de son discours, le député du Nord a vivement critiqué les politiques de libre-échange mises en place ces dernières années.

"Ils ont signé des traités de libre-échange à tour de bras, ils ont transformé nos frontières en passoires et ouvert la France aux marchands et à la finance. Et aujourd'hui, ils reviennent la bouche en cœur en nous parlant de souveraineté", a lancé Fabien Roussel devant ses partisans.

"Ils ont ouvert la France aux marchands et à la finance"

Mais sur Twitter, le compte du Secrétaire national du PCF ne précise pas que le député du Nord a dit "et ouvert la France aux marchands et à la finance" après "ils ont transformé nos frontières en passoires."

Plusieurs d'élus de la Nupes ont déploré l'emploi de cette expression, utilisée à l'extrême droite pour dénoncer l'arrivée de migrants sur le continent européen, notamment.

"Si nos frontières étaient des passoires, la Méditerranée ne serait pas un cimetière", a ainsi tweeté Mélanie Vogel, sénatrice EELV et coprésidente du parti vert européen.

"Nos frontières ne sont pas des passoires mais surtout les humains qui tentent de les traverser risquent leur vie. Chaque jour", a abondé la députée écologiste de Paris Sandrine Rousseau.

"La meute est déchaînée"

De très nombreux militants ou sympathisants de gauche ont également critiqué l'emploi de l'expression "frontières passoires", soulignant que les paroles de L'Internationale, chant communiste, affirment que "demain, l'internationale sera le genre humain".

En quelques heures, le tweet initial de Fabien Roussel avait été vu près de deux millions de fois.

"La meute est déchaînée. S’opposer aux délocalisations de notre industrie et à l’évasion fiscale devrait être un pilier de la gauche. Certains ne tournent pas rond!" a répondu Fabien Roussel sur Twitter.

Le PCF, de son côté, a souligné sur le réseau social que la "distinction" entre la libre circulation des biens et la libre circulation des personnes est "au programme de géographie de seconde".

Des internautes ont également relevé que l'expression "passoire" avait été utilisée par Jean-Luc Mélenchon en mai 2015. "Il n'y a pas de protectionnisme solidaire: cette Europe est une passoire", avait-il tweeté.

Ariel Guez