Fabien Roussel reconduit à la tête du Parti communiste français réuni en congrès

Fabien Roussel le 7 avril 2023 à Marseille - NICOLAS TUCAT / AFP
Le secrétaire national sortant du PCF Fabien Roussel a été réélu lundi à la tête du parti communiste réuni en congrès à Marseille. Sa liste pour le Conseil national a recueilli 80,4% des voix à l'issue d'un vote.
Fabien Roussel, 53 ans, dirige le PCF depuis novembre 2018 et sa réélection ne faisait guère de suspense après que son texte d'orientation avait déjà récolté 82% des suffrages en janvier.
"Notre proposition, c’est de construire un nouveau Front populaire pour bâtir ensemble une France libre, forte et heureuse", a-t-il déclaré, "un pacte pour une France libre, pour reprendre le pouvoir sur l’argent, sur nos richesses, sur notre outil de travail!"
"Être digne de la confiance" des militants
Candidat malheureux à la présidentielle de 2022 avec 2,3% des voix, Fabien Roussel a été plébiscité lors du 39e congrès du PCF au palais du Pharo pour son parler vrai et sa pugnacité à affirmer ses positions face à La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon au sein de la Nupes.
Soulignant "l'honneur" qui lui a été fait, Fabien Roussel a dit en préambule de son discours lundi "aspirer à être digne de la confiance" apportée par les militants.
À l'ouverture du congrès vendredi, le député du Nord avait haussé le ton contre LFI, assumant ses déclarations sur une Nupes "dépassée" et devant s'élargir vers le centre gauche. "Mêlez-vous de vos affaires", avait-il lancé à LFI, qui avait appelé les communistes à "clarifier" leur position après les déclarations de leur chef.