Un syndicat de médecins s'excuse après la diffusion d'un montage insultant d'une députée macroniste

Montage photo avec la publication du syndicat de médecins libéraux UFML - Capture d'écran Facebook
Un montage très étonnant sur la page Facebook d'un syndicat de médecins. L'Union française pour une médecine libre (UFML) qui représente les médecins qui exercent en libéral, a partagé sur le réseau social un montage photo de la députée Renaissance Stéphanie Rist. On y voit son visage qui cache en partie l'expression "chambre des députés". De quoi lire "chambre des putes".
"De mieux en mieux", a répondu sur son compte Twitter la parlementaire du Loiret, rapporteure du projet de loi sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale.
Une "insulte inacceptable" pour le ministre de la Santé
Stéphanie Rist, qui est rhumatologue de profession, est montée au créneau ces derniers jours pour défendre l'entrée en application de sa loi sur les médecins intérimaires à l'hôpital. Leur rémunération est désormais plafonnée à 1390 euros brut pour une garde de 24 heures à l'hôpital public, au grand dam des médecins.
Le gouvernement a fait bloc pour soutenir la députée dans un contexte d'une hausse des menaces envers les parlementaires de la majorité en pleine contestation de la réforme des retraites. Le domicile de Violette Spillebout, une députée macroniste, a par exemple été muré fin mars.
"Insulte inacceptable. Le moindre degré de violence contre un parlementaire n'a pas sa place dans notre République", a réagi François Braun, le ministre de la Santé, adressant son soutien à la députée.
Un syndicat de médecins a déjà menacé de châtrer le ministre
Même son de cloche du côté d'Agnès Firmin Le Bodo, la ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des professions de santé, qui voit dans ce montage photo "une honte absolue". Cette proche d'Édouard Philippe appelle "à une condamnation sans équivoque de l'ensemble de la profession".
Ce n'est pas la première fois qu'un syndicat de médecins hausse le ton. Le syndicat des médecins libéraux (SML) avait menacé d'émasculer François Braun début mars. Ces propos tenus dans un communiqué de presse intervenaient après le refus des généralistes de revaloriser leur consultation de 1,5 euro, comme leur proposait le ministre de la Santé, après des semaines de grogne pour augmenter son montant.
Pour les généralistes, cette revalorisation à 1,5 euro porterait la consultation de base à 26,50 euros, contre 25 euros depuis 2017. Ils exigent une consultation de base facturée à 50 euros.
Des excuses pour le syndicat mis en cause
Du côté du syndicat responsable de la publication visant Stéphanie Rist, l'heure est au rétropédalage.
"J‘ai présenté les excuses à Madame la députée Rist. Cette page (Facebook) a une charte, et des modérateurs. Cette publication leur a échappé. Elle est insultante pour Madame Rist, et pour celles et ceux qui, ici même travaillent chaque jour à la defense de notre profession", a reconnu son président Jérôme Marty sur Facebook.
Malgré ces tensions, les discussions entre l'exécutif et les médecins ne sont cependant pas à l'arrêt pour François Braun. "Le lien n’est pas rompu, nous discutons de façon virile mais correcte", avait expliqué le ministre de la Santé en mars sur France Inter.