Taubira : "le mariage va enfin devenir une institution universelle"

- - -
"Il ne s'agit pas de mariage au rabais. Il s'agit du mariage en tant que contrat entre deux personnes". Pendant 25 minutes, ce mardi après-midi, face à un hémicycle à moitié rempli, Christiane Taubira a vigoureusement défendu le projet de loi sur le mariage pour tous, qui entre en débat à l'Assemblée nationale.
Après avoir ouvert son allocution sur un historique du mariage civil - "une conquête fondatrice de la République" - la ministre de la Justice a interrogé les députés : "Qu'est-ce que le mariage homosexuel va enlever aux couples hétérosexuels ?".
"Rien !", a largement répondu la gauche de l'Assemblée. "Alors nous allons oser poser des mots sur des sentiments", a enchaîné Christiane Taubira.
>> A LIRE AUSSI - "Mariage homo : arguments contradictoires et contre-vérités"
"Nous sommes fiers de ce que nous faisons"
La ministre n'a pas manqué d'interpeller directement l'opposition. "Vos objections n'ont pas de fondement, sauf une réelle difficulté à inclure dans vos représentations la légitimité de ces couples de même sexe", a-t-elle ainsi lancé aux députés de la droite, qui ont répliqué par des huées.
"Mais vos enfants et vos petits-enfants les incluent déjà et les inclueront de plus en plus", a-t-elle poursuivi, avant de préciser : "Et vous serez bien mal à l'aise lorsque, par curiosité, ils viendront voir l'intégralité des comptes-rendus de nos débats".
"Le mariage va enfin devenir une institution universelle", a ajouté Christiane Taubira, à la fin de son intervention.
Et de conclure - large sourire aux lèvres - au nom du gouvernement : "Nous sommes fiers de ce que nous faisons".