BFMTV
Parlement

Sénat: première houleuse pour Christophe Castaner hué par les sénateurs LR

Christophe Castaner va être remplacé à la tête de LaREM.

Christophe Castaner va être remplacé à la tête de LaREM. - Bertrand GUAY / AFP

La première apparition de Christophe Castaner en tant que ministre de l'Intérieur au Sénat, a été houleuse. Les sénateurs LR ont hué l'ex-secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, scandant le nom de son prédécesseur Gérard Collomb.

Un début de mandat houleux pour le nouveau ministre de l’Intérieur. Nommé mardi, Christophe Castaner, l’ancien secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, a été hué par les Sénateurs LR présents dans l’hémicycle. Une pratique rare au palais du Luxembourg alors que ces derniers lui reprochaient une réponse "désinvolte" à un sénateur de Seine-Saint-Denis qui interrogeait le nouveau ministre sur l’insécurité dans son département, après la mort d’un adolescent de 13 ans lors d’une rixe dimanche dernier.

"Et si ce gamin avait été le nôtre ? Monsieur le Premier ministre, vous avez écoutés les élus de Seine-Saint-Denis réclamer l’égalité Républicaine. Nous attendons des mesures fortes en matière d’éducation, de police, de justice. Vous nous avez écoutés, nous vous en remercions. Mais est-ce que vous nous avez entendus ?", lui avait auparavant lancé le Sénateur LR de Seine-Saint-Denis Philippe Dallier.

Nommé plus tôt dans la matinée, le nouveau ministre de l’Intérieur a déploré la suppression de postes de policiers et de gendarmes sous Nicolas Sarkozy, assurant que le gouvernement de la mandature précédente et l’actuel, s’étaient engagés à recruter de nouveaux policiers. Une réponse qui a fait bondir les sénateurs LR qui ont commencé à huer Christophe Castaner.

"Nous voulons être respectés"

Interrogé sur le même drame par Gilbert Roger, sénateur socialiste de Seine-Saint-Denis, Cristophe Castaner a été plus magnanime avec son homologue, avant de viser l’opposition: "Merci monsieur le sénateur Roger d’avoir posé votre question avec la sagesse nécessaire à ce problème qui préoccupe chacun (…) En faire un sujet de petite politique politicienne n’est pas la meilleure façon d’agir", a-t-il conclu.

Une provocation de trop pour les sénateurs LR qui ont redoublé d’efforts pour huer Christophe Castaner, scandant même le nom de son prédécesseur Gérard Collomb:

"Ce n'est pas l'habitude du Sénat (...) Christophe Castaner a répondu de façon absolument désinvolte en mettant en cause la question que posait de façon très sereine Philippe Dallier. Est-ce que lorsqu’on est ministre de l’Intérieur on répond à ce genre de question avec autant de désinvolture? ça n’est pas acceptable (...) Nous voulons être respectés", a assuré à la chaîne Public Sénat Bruno Retailleau, Président du groupe LR.
Guillaume Dussourt