BFMTV

Richard Ferrand élu candidat LaREM pour la présidence de l'Assemblée

Le chef de file des députés LaREM a été désigné au premier tour candidat au perchoir de l'Assemblée.

Le président du groupe La République en marche à l'Assemblée Richard Ferrand a obtenu ce lundi, dès le 1er tour, l'investiture de son groupe afin d'être candidat à la présidence de l'hémicycle.

Il a recueilli 64,26% des suffrages, devant la présidente de la Commission du développement durable Barbara Pompili (29,21%), la députée de l'Isère Cendra Motin (5,15%) et celui du Tarn Philippe Folliot (1,37%). Richard Ferrand devrait officiellement accéder au perchoir mercredi, en remplacement de François de Rugy, à l'issue d'un vote dans l'hémicycle.

Le nouveau chef de groupe désigné le 18 septembre

Devant les députés de son groupe, Richard Ferrand a salué "la qualité inédite et la transparence de cette élection" et a dit ressentir "une immense fierté et une réelle émotion". A la question de savoir s'il était le candidat "chouchou", le candidat s'est défendu: "A cette élection il y avait un choix entre deux femmes et deux hommes. Le choix s'est porté sur moi, vous me pardonnerez de ne pas être une dame!"

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner a pour sa part salué "un choix massif", "clair" et "un choix de cohérence".

Proche d'Emmanuel Macron dont il a été un des tout premiers soutiens, Richard Ferrand va ainsi céder sa place de président de groupe, occupée depuis juin 2017. "Le bureau du groupe sera réuni ce soir (lundi) par Richard Ferrand pour que demain matin (mardi) la matinée soit consacrée aux modalités de l'élection d'un nouveau président de groupe", qui se déroulera probablement mardi 18 septembre, a fait savoir le groupe LaREM dans un communiqué.

L.A., avec AFP