Retraites: près de 8 Français sur 10 pensent que la réforme sera votée et appliquée

Près de 8 Français sur 10 sont pensent que la réforme des retraites sera votée et appliquée, selon le dernier sondage Elabe pour BFMTV - BFMTV
Alors que des centaines de milliers de manifestants sont attendues dans les rues ce samedi pour la septième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, les Français semblent désormais convaincus que la réforme sera votée au Parlement et ensuite appliquée.
C'est ce que révèle le dernier sondage Elabe pour BFMTV publié ce samedi. Selon cette enquête, 78% des Français pensent que la réforme des retraites va "passer". Cette tendance est en forte hausse sur une semaine (+14%) et s'établit à son plus haut niveau depuis un mois.
Toujours opposés à la réforme
Pourtant, les Français sont toujours majoritairement opposés à cette réforme. Au 10 mars, ils sont 70% à ne pas la soutenir, en hausse de 3% sur une semaine.
Quelques jours après le début de la grève reconductible, l'approbation de la mobilisation par les Français est quant à elle stable à un niveau élevé: 63% des Français soutiennent ou ont de la sympathie pour la mobilisation.
Cette approbation est moins probante quand il s'agit de soutenir la grève et le blocage de certains secteurs, dont les raffineries de pétrole, les transports, les collectes de déchets, etc. Une courte majorité (54%) les soutient.
Enquête réalisée par internet du 9 au 10 mars 2023, auprès d'un échantillon de 1003 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans ou plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l'interviewé après stratification par région et catégorie d'agglomération.