BFMTV
Parlement

Réforme des retraites: les députés et sénateurs en "vacances" cette semaine

L'hémicycle du Sénat, à Paris, photographié le 23 février 2022

L'hémicycle du Sénat, à Paris, photographié le 23 février 2022 - Alain JOCARD © 2019 AFP

Les vacances parlementaires ont lieu du lundi 20 au dimanche 27 février, entraînant une suspension des travaux des députés et sénateurs pendant sept jours.

Petite pause après dix jours de débats mouvementés. Pendant une semaine, du lundi 20 au dimanche 27 février, députés et sénateurs sont officiellement en vacances. Un hasard du calendrier, alors que le Parlement examine depuis début février l'épineuse réforme des retraites.

Depuis plusieurs jours, de nombreux députés de gauche ont donc plaidé pour l'ouverture de nouvelles sessions afin d'examiner le projet de loi.

"J'ai le sentiment qu'on est un peu à la fin de l'année scolaire, tout le monde a la tête dans les vacances au ski", ironisait ce jeudi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale l'insoumis Damien Maudet.

"Mes chers collègues, annulez vos vacances au ski, et prolongeons nos débats la semaine prochaine!", abondait la veille son collègue Louis Boyard. "Je vous appelle à renoncer à vos vacances à Courchevel", a encore lancé Antoine Léaument ce vendredi.

Plusieurs débats à la reprise

Mais le gouvernement et la majorité présidentielle ont refusé: les débats sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale ont pris fin vendredi, à minuit. Et ne reprendront donc qu'à partir du 27 février en commission des Affaires sociales au Sénat, avant l'arrivée du texte dans l'hémicycle le 2 mars.

À l'Assemblée nationale, du 27 février au 3 mars, c'est une "semaine de contrôle" de l'action du gouvernement qui sera à l'ordre du jour. En clair, les députés vont enchaîner une série de débats à l'initiative des différents groupes parlementaires. Au menu, les conséquences de la baisse démographique en France, la lutte contre la fraude ou encore les pénuries de médicaments.

Quelques débats auront aussi lieu sur les retraites, mais ils n'auront aucun impact sur le texte de la réforme.

Ariel Guez