PMA pour toutes: François de Rugy souhaite une proposition de loi cette année
Invité jeudi matin sur BFMTV et RMC, François de Rugy se prononce en faveur d'un texte sur la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes, qui serait porté avant la fin de cette année par les élus de la majorité. Ce mercredi, le Conseil d'Etat a estimé qu'il n'existait "aucun obstacle juridique" à la PMA pour toutes. "En termes de cohérence du droit français, cela ne poserait pas de problème insurmontable", abonde le président de l'Assemblée nationale".
"Il faut modifier la loi, et c'est la responsabilité du Parlement", poursuit François de Rugy sur notre antenne. "Ce que je souhaite, c'est que sur ce sujet, le Parlement puisse prendre l'initiative, et notamment les députés de la majorité qui se sont engagés sur ce sujet avant les élections. Ce serait sain que les députés puissent déposer une proposition de loi (par opposition à un projet de loi, dont le gouvernement a l'initiative, NDLR), tous ceux qui voudraient s'y associer pourraient le faire, mais ce serait sans doute le cas des députés de la majorité, et que cette proposition de loi soit inscrite à l'ordre du jour avant la fin de l'année pour qu'elle soit adoptée rapidement".
Ouvrir la PMA à toutes les femmes, rappelle François de Rugy, "c'est l'engagement que nous avons pris, lorsque nous étions candidats aux élections législatives et que nous avons été élus députés de la majorité. C'est aussi un engagement du président de la République, mais le gouvernement a plutôt envisagé de mettre le sujet dans les lois de bioéthique. Or, les sujets de bioéthiques sont déjà très vastes, (... ) mais la question de la PMA, c'est une question en soi, un sujet, une proposition de loi".