Mort de Jean-Louis Debré: Yaël Braun-Pivet salue un "immense serviteur de l'État"

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, le 12 février 2025 - Bertrand GUAY / AFP
Un hommage appuyé à son lointain prédécesseur. La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a salué ce mardi 4 mars la mémoire de Jean-Louis Debré, lui-même titulaire du Perchoir entre 2002 et 2007, quelques minutes après l'annonce de son décès à 80 ans.
"Présider l'Assemblée nationale, 'ce lieu magique de la République', fut pour Jean-Louis Debré 'l’honneur d’une vie' et 'cinq ans de bonheur absolu' ", a écrit Yaël Braun-Pivet, patronne du Palais Bourbon depuis 2022, sur le réseau social X.
Ce dernier "n'aura eu de cesse de protéger notre République et ses institutions", a-t-elle loué, estimant que "nous perdons et pleurons un immense serviteur de l'État".
L'entourage de la présidente de l'Assemblée a indiqué à BFMTV que Yaël Braun-Pivet rendra hommage à Jean-Louis Debré avant le début de la séance de questions au gouvernement, ce mardi 4 mars à 15 heures.
Une figure politique majeure
Jean-Louis Debré a également été ministre de l'Intérieur entre 1995 et 1997 et président du Conseil constitutionnel de 2002 à 2007. Il est aussi connu pour être le fils de Michel Debré, résistant, proche du général de Gaulle et rédacteur de la constitution de la Cinquième République.
Figure de la droite, fervent gaulliste, Jean-Louis Debré était un proche du président Jacques Chirac dont il a accompagné la conquête du pouvoir. Élu local dans l'Eure, il y a été député pendant vingt ans et a aussi été maire d'Evreux au début des années 2000. En retrait de la vie politique, il a consacré ses dernières années à l'écriture de nombreux ouvrages et au théâtre.