"Pas un théâtre": Yaël Braun-Pivet rappelle à l'ordre Élise Lucet après son dépistage de drogues à l'Assemblée

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, dans l'hémicycle le 11 février 2025 - Thibaud MORITZ / AFP
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a rappelé à l'ordre ce mercredi 12 février la journaliste Élise Lucet, qui a fait passer à des députés des tests de dépistage de drogues au sein du Palais Bourbon pour l'émission Envoyé Spécial.
"L'Assemblée nationale n'est pas un théâtre où l'on organise des mises en scène", a écrit sur le réseau social X la patronne du Palais Bourbon.
"J'ai tenu à rappeler fermement à Élise Lucet les règles qui s'appliquent aux journalistes accrédités à l'Assemblée nationale", a-t-elle ajouté en joignant une copie d'une lettre adressée à la journaliste.
"Inacceptable" pour la vice-présidente Naïma Moutchou
Dans une vidéo publiée par Envoyé Spécial, annonçant une émission devant être diffusée jeudi soir sur France 2, on voit Élise Lucet avec à la main des tests salivaires dans la salle des Quatre colonnes, où les journalistes se rendent pour interroger les élus.
"Il suffit d'humidifier cette languette avec la salive, et 10 minutes après on sait si vous avez pris du cannabis, de la cocaïne, de l'héroïne, des amphétamines ou encore des ecstasys", explique-t-elle.
"On a demandé à des députés s'ils étaient ok pour se faire dépister. Ils ont dit oui pour la plupart", ajoute-t-elle, en faisant référence à une proposition du maire écologiste de Grenoble, Éric Piolle, qui a récemment appelé à tester élus et ministres, mais de façon anonyme.
Plusieurs députés se sont offusqués des images de bande-annonce publiées. Naïma Moutchou, vice-présidente Horizons de l'Assemblée, a qualifié la pratique d'"inacceptable" et réclamé dans un courrier à Yaël Braun-Pivet d'"intervenir avec fermeté". "Pour qui se prend-elle? Juge? Médecin? Flic? Curé?", a écrit le député du Rassemblement national Sébastien Chenu.
"Le fait de filmer des parlementaires en leur proposant un test salivaire me paraît particulièrement contestable, le refus légitime de s'y soumettre pouvant créer une suspicion à leur endroit", a déclaré Yaël Braun-Pivet.
"Si ces espaces permettent aux journalistes de réaliser des interviews de députés, il n'est pas d'usage que les reportages qui y sont réalisés puissent apparaître comme ayant fait l'objet d'une scénarisation", a-t-elle ajouté, en déplorant qu'Élise Lucet ait "sciemment méconnu les règles".