Mariage homo : les questions en suspens

Les députés doivent encore trancher sur de nombreuses questions sur le mariage pour tous. - -
Samedi dernier, c’est avec une standing ovation que les députés de gauche ont salué l'adoption de l'article 1 du projet de loi sur le mariage pour tous. C'est le plus important : il stipule que le mariage peut être contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe.
Après un week-end agité, le feuilleton continue en revanche sur la transmission du nom de famille. Jusqu’à présent, le nom du père était attribué automatiquement, mais cela pourrait changer. En cas d’absence de choix, les noms des deux parents pourraient être accolés par ordre alphabétique. Si elle est votée, cette disposition s’appliquerait à tous les couples, hétérosexuels ou homosexuels.
La PMA divise toujours
L’UMP continue de batailler ferme sur l’article 4 du projet de loi. Un article qui, à l’origine, remplaçait les termes de père et mère par "parents" dans le code civil.
Enfin, la PMA continue de diviser au sein du gouvernement mais également de la gauche. Après quelques cafouillages, le gouvernement a promis que la procréation médicalement assistée ferait partie de la loi sur la famille. Elle devrait être examinée d’ici la fin de l’année.