BFMTV
Parlement

Loi famille: "Nous ne sommes pas comme certains Tartuffe de l'opposition"

La député PS Sandrine Mazetier a dénoncé mercredi les "postures, impostures et outrances" de "certains Tartuffe de l'opposition"

La député PS Sandrine Mazetier a dénoncé mercredi les "postures, impostures et outrances" de "certains Tartuffe de l'opposition" - -

L'ARÈNE PARLEMENTAIRE – L'équipe de foot de l'Assemblée, la loi famille et le traité transatlantique. Voici ce que l'on pouvait retenir des questions au gouvernement, mercredi à l'Assemblée.

Entre débats et coups bas, les questions au gouvernement se transforment souvent en théâtre où s'enchaînent petites phrases bien préparées et répliques assassines, que ce soit au sein de l'hémicycle ou dans les couloirs du Palais Bourbon. BFMTV.com vous résume la séance de ce mercredi.

> Haro sur "les Tartuffe de l'opposition"

Eduardo Rihan-Cypel critiquait mardi des comportements "dégueulasses". La députée socialiste Sandrine Mazetier a dénoncé mercredi les "postures, impostures et outrances" de "certains Tartuffe de l'opposition" lors des débats sur la loi famille. Un texte qu'elle juge pourtant "ni révolutionnaire, ni totalitaire".

Des mots qui ont fait bondir sur les bancs de l'UMP. Le député Marc Le Fur, en pointe sur le sujet, a brandit le règlement de l'Assemblée nationale en direction du président de l'Assemblée ntaionale Claude Bartolone, qui n'a pas jugé bon d'intervenir.

> Manuel Valls absent

Les députés posant leur question au Premier ministre avaient encore moins de chance que d'habitude d'avoir une réponse de Manuel Valls en personne. Il a en effet séché les questions au gouvernement pour se rendre à Barcelone, sa ville natale en Espagne, où il participe à un meeting de capagne, mercredi soir.

> Une équipe de foot pour les députés

Ils mouillent parfois la chemise au Palais Bourbon, ils pourront maintenant mouiller le maillot sur un terrain de football. Dans une lettre, datée du 20 mai, adressée aux élus du groupe socialiste à l’Assemblée nationale et que Le Lab d'Europe 1 s'est procurée, Bruno Le Roux annonce la création d’une équipe de France de football parlementaire.

Elle sera ouverte aux différents groupes politiques. D'après le "sélectionneur" Eduardo Rihan-Cypel, les ministres seront les bienvenus. Stéphane Le Foll a déjà décliné l'offre, arguant à la fois d'un problème de genou et du manque de temps.

> Le ministre de l'Emploi "et du chômage"

Une fois de plus, certains parlementaires se sont amusés à rallonger le titre du ministre de l'Emploi en se plaisant à crier "et du chômage" à la fin de l'énoncé de son portefeuille.

Les appels au calme et au sérieux de Claude Bartolone, séance après séance, n'y changent rien.

Karine Lambin