Les députés votent le non cumul des mandats

Gérard Bapt, député PS de Haute-Garonne, n'a pas attendu la loi sur le non cumul des mandats - -
Le non cumul des mandats était une promesse de campagne du candidat François Hollande. Malgré des résistances, le président de la République a voulu respecter son engagement. Certains parlementaires, aux agendas surchargés, approuvent ce projet de loi, d’autres militent pour la double casquette: parlementaire et maire.
Gérard Bapt, député PS de Haute-Garonne, n’est plus maire de sa commune de Saint-Jean depuis neuf mois. Pourtant, quand il est à Paris, son agenda est bien rempli. Selon lui, ce mandat unique lui permet d’exercer de manière plus efficace son rôle de parlementaire.
Le non cumul des mandats empêchera-t-il aux parlementaires d'agir?
Benoit Apparu, député UMP de la Marne, lui, milite pour le cumul des mandats: "Ici, on demande aux parlementaires de commenter ce que font les autres et non pas d’agir. Or, quand vous vous engagez en politique, ce que vous voulez c’est agir pour changer la vie des gens".
"C'est une réforme attendue, qui n'est pas punitive, qui vise à renouveler, à aérer, je pense que les Français y sont très attachés " avait déclaré le président de la République, début avril. L'enjeu est maintenant de savoir si le Sénat fera passer cette promesse de campagne de François Hollande.