BFMTV
Parlement

Les députés PS en thérapie de groupe

Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée

Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée - -

Alors que l'exécutif traverse une crise politique particulièrement difficile, les élus socialistes se sont réunis à l'Assemblée à huis clos toute la journée de lundi pour un "séminaire de réflexion" .

Crise de foi chez les députés socialistes. Les élus de la majorité se réunissent toute la journée de lundi à l'Assemblée nationale pour un "séminaire de réflexion" à huis clos, et qui sera clôturé par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

Le traumatisme de l'affaire Cahuzac

Même si la bataille parlementaire sur le mariage homosexuel a plutôt ressoudé les rangs du groupe PS, l'opposition de certains à la publication du patrimoine des élus, après le traumatisme de l'affaire Cahuzac, perturbe fortement les relations avec le gouvernement.

Sur le plan économique et social, l'abstention de 35 des 293 députés socialistes et apparentés sur le projet de loi sur la sécurisation de l'emploi, outre six qui ont voté contre, témoigne des réticences de l'aile gauche du parti envers la ligne choisie par le gouvernement.

Au groupe socialiste, où on insiste sur le caractère non médiatisé de cette rencontre, on précise qu'il s'agit de "prendre le temps" de réfléchir, plus longuement que lors des réunions hebdomadaires des députés, sur la communication, la mise en oeuvre des politiques gouvernementales sur le terrain, et plus largement le travail parlementaire.

"Une séance de management classique"

Des ateliers sur ces thèmes ont lieu durant la matinée, avec la participation des seuls députés, avant une réunion plénière l'après-midi, durant laquelle interviendra le Premier ministre, entouré d'une dizaine de membres de son gouvernement. Une conférence de presse du président du groupe, Bruno Le Roux, est prévue à 16h45.

Evoquant "une séance de management classique", l'un des porte-parole des députés PS Thierry Mandon a jugé, avant le début du séminaire, qu'"au bout d'un an, il va y avoir quelques réglages et on va sans doute changer quelques boulons".

"Exprimer son mal être"

Autre "dimension" de ce séminaire, selon le député de l'Essonne: "exprimer le mal être: on n'est pas au mieux de notre forme dans les sondages et donc les députés ont aussi leur forme de souffrance au travail".

"Ce séminaire prend une dimension nouvelle avec l'affaire Cahuzac. L'objectif est de ressouder un peu les troupes dans un moment difficile", a estimé pour sa part Eduardo Rihan Cypel, un autre porte-parole du Parti socialiste.

"L'aile gauche, c'est comme la sœur Anne"

Quant à une prise de position de l'aile gauche des députés PS, Mandon a lancé: "l'aile gauche, c'est comme la soeur Anne, on attend toujours ses initiatives mais ne on les voit pas souvent venir".

Olivier Faure, ancien conseiller de Jean-Marc Ayrault, a lui jugé nécessaire que "les quatre prochaines années soient plus professionnelles avec plus d'échanges avec le gouvernement et plus de respect de la règle collective".

"Si nous semons le doute nous-mêmes, comment demander aux Français de nous comprendre", a-t-il glissé, après avoir évoqué l'accord emploi.


A VOIR AUSSI:

>> Séminaire de députés PS pour ressouder les rangs