Le Sénat modifie le projet de loi création en deuxième lecture avant de l'adopter

Le Sénat réuni le 20 novembre 2015 pour évoquer l'état d'urgence. - Alain Jocard - AFP
En dehors du groupe Communiste, républicain et citoyen (CRC), qui s’est abstenu, tous les participants du vote sur le projet de loi création ont validé son adoption à l’unanimité au Sénat. Désormais, il appartient à une commission mixte paritaire (CMP, 7 sénateurs, 7 députés) de trouver une version du texte de loi identique au Sénat et à l’Assemblée nationale, sachant que s’il n’y a pas d’accord, c’est la chambre basse qui aura l’avantage sur la chambre haute.
Quelques "points d’achoppement" à régler pour la CMP
Selon la présidente de la commission culture Catherine Morin-Desailly (UDI-UC), "la deuxième lecture a été fructueuse (…) j'espère que nous parviendrons à un accord en CMP". "Le gouvernement n'a pas eu gain de cause sur tout, et compte encore sur votre bonne volonté pour parvenir à un accord en CMP", lui a répondu la ministre de la Culture Audrey Azoulay. "Après avoir fortement hésité, et envisagé une abstention positive, le groupe socialiste votera ce texte", a déclaré en son nom David Assouline.
"Mais il faudra en CMP trouver un accord sur un certain nombre de points d'achoppement": la question du service public, la reconnaissance du monopole de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) sur les fouilles sous-marines, les quotas radiophoniques ou encore sur les conservatoires.