La question "à vomir" du député Marsaud sur la famille Merah

L'UMP Alain Marsaud a suscité l'indignation dans la majorité en affirmant que le voyage en Syrie de la famille Merah était financé par les aides sociales. - -
Entre débats et coups bas, les questions au gouvernement se transforment souvent en théâtre où s'enchaînent petites phrases bien préparées et répliques assassines, que ce soit au sein de l'hémicycle ou dans les couloirs du Palais Bourbon. BFMTV.com vous résume la séance de ce mardi.
# Le calme de "la gueule de bois"
Les questions au gouvernement ont commencé mardi dans un calme relatif. Si de nombreux députés ont interpellé le gouvernement sur le résultat des élections de dimanche, où le FN est arrivé en tête, ils l'ont fait sans hausser le ton. Bernard Perrut de l'UMP y voyant un "message sans appel" pour François Hollande et ses ministres. "François Hollande et son gouvernement portent la responsabilité du cataclysme de dimanche", a lancé le communiste André Chassaigne. "Le président de la République reste sourd en ne changeant rien", s'est alarmé l'UMP Gérard Cherpion. "Nous portons tous ici une part de responsabilité", selon l'UDI Philippe Vigier qui regrette que François Hollande ne prenne pas la sienne.
Toutes ces questions étaient adressées à Manuel Valls qui a tenu à y répondre en personne, en voulant ne donner "aucune leçon à ceux qui siègent' à l'Assemblée.
"Ce qui est bien les lendemains de gueule de bois électorale c'est que les #QAG sont calmes.Tous les députés #gauche/droite cuvent la défaite", a tweeté la socialiste Sylvianne Bulteau.
Ce qui est bien les lendemains de gueule de bois électorale c'est que les #QAG sont calmes.Tous les députés #gauche/droite cuvent la défaite
— Sylviane Bulteau (@sylvianebulteau) 27 Mai 2014
# La question polémique du député Marsaud
Ce calme a été rompu par la question de l'UMP Alain Marsaud. L'ancien juge anti-terroriste a suscité l'indignation dans la majorité en affirmant que le voyage en Syrie de la famille Merah était financé par les aides socialistes et proposait que la bêtise et la lâcheté soit un "délit punissable." De nombreux députés socialistes et EELV ont réagi sur Twitter, critiquant une question "à vomir".
Question à vomir d'A.Marceau qui cherche à faire l'amalgame entre Arabes, terroristes et profiteurs d'alloc! #Honte #UMP RT @sylvianebulteau
— Luc BELOT (@LucBELOT) 27 Mai 2014
#QAG #DirectAN La droite s'affole. @Marceau, ancien juge, puis DGA Vivendi... amalgame allocations familiales et soeur de Merah. Terrifiant
— Anne-Yvonne Le Dain (@Ayledain) 27 Mai 2014
"@nobr_: UMP, toujours au top : "Grâce aux APL et aux alloc familiales, les gens partent faire guerre Syrie" #QAG" =>perméabilité avec FN !!
— FM LAMBERT (@fm_lambert) 27 Mai 2014
# Manuel Valls prend la défense de Christiane Taubira
"Vous avez cédé à la branche la plus extrême de votre majorité", a lancé l'UMP Eric Ciotti à Manuel Valls au sujet de la loi Taubira. Le Premier ministre lui a répondu qu'il était fier d'avoir dans son gouvernement "une grande figure de la gauche" regrettant qu'elle ait "subi des attaques inacceptables ces dernières années".