"La pauvreté? Vous vous en nourrissez" réplique Agnès Buzyn à un député insoumis

La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn à l'Assemblée nationale. - Capture d'écran assemblée nationale
Un élu de La Réunion a déclenché la colère de la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn ce mardi dans l'Hémicycle, lors de la séance hebdomadaire de questions aux gouvernement. Jean-Hugues Ratenon, député La France insoumise, a fustigé le plan pauvreté présenté la semaine dernière par l'exécutif, dont il juge les mesures "inefficaces".
"Le président des riches confirme qu'il est aussi le président anti-pauvres" attaque d'abord Jean-Hugues Ratenon sur les bancs de l'Assemblée. "Son revenu universel d'activité maintiendra les pauvres dans la précarité, son service public d'insertion rabote le service public, et brise l'activité économique en disloquant le pouvoir d'achat".
Furieuse, Agnès Buzyn lui rétorque: "Vous n'avez aucun intérêt à ce que nous arrivions à résoudre la pauvreté dans ce pays car vous en vivez, vous vous en nourrissez!". La ministre des Solidarités et de la Santé présentait justement sa réforme du plan santé ce mardi.
"Vous ne pouvez pas transmettre de fausses informations à nos concitoyens" a-t-elle encore tonné, avant de défendre de plus belle les réformes sociales du gouvernement. "C'est un plan ambitieux, c'est un plan nouveau! (...) Vous n'avez pas lu ce plan! Ce plan c'est pour donner à chacun la dignité, les chances de s'en sortir, qui lutte contre les inégalités à la racine, dès l'enfance."
Ratenon, "un député qui a vécu au RSA"
Dans les minutes qui ont suivi, les députés du groupe La France insoumise n'ont pas manqué de réagir à ce coup de sang ministériel. Sur les réseaux sociaux comme dans l'Hémicycle, les insoumis ont dénoncé en choeur une réaction "indécente" et "méprisante".
"Cette réponse est insultante, surtout que notre député était au RSA" a déclaré Jean-Luc Mélenchon, considérant que cette réponse n'était "pas acceptable". "La soi-disant ministre des Solidarités à l'image de son maître: l'insulte aux lèvres pour ceux dont elle est censée s'occuper."
Eric Coquerel et Clémentine Autain, élus de Seine-Saint-Denis, ont eux aussi vivement critiqué sur les réseaux la réaction d'Agnès Buzyn.
"Oser une telle accusation face à un député qui percevait le RSA juste avant d'être élu est un sommet d'indécence. Il ne vit pas dans la pauvreté mais a connu la pauvreté" a condamné la députée.