BFMTV
Parlement

La cagnotte de 1,5 milliard du Sénat agace

-

- - -

Le Sénat possède un fonds de réserve de 1,5 milliard d’euros ce qui fait grincer quelques dents.

Un trésor de guerre, une cagnotte, magot, caisse noire... sur quoi nos sénateurs sont-ils réellement assis ? D’où viennent les 1,5 milliard d’euros du fonds de réserve du Sénat et à quoi servent-ils?

Lors de son élection à la présidence du Sénat en octobre 2011, Jean-Pierre Bel avait promis de rendre l’institution "plus transparente".

Mais comme ses prédécesseurs, il ne touchera pas au fonds de réserve de près de 1,5 milliard d’euros dont dispose la chambre haute du parlement français.

Des excédents budgétaires annuels

Constitué depuis la Libération grâce aux excédents budgétaires annuels du Sénat, ce fonds de réserve est régulièrement pointé du doigt, surtout depuis que l’Assemblée nationale a accepté elle, de rendre son argent à l’Etat, sous la présidence de Philippe Séguin.

"Alors naturellement on va dire que les députés sont vertueux alors que les sénateurs veulent garder leur fonds de réserve. Mais à la vérité, cela n’a pas de sens, car le Sénat n’a pas de patrimoine spécifique. Ceci se confond avec le patrimoine de l’Etat", explique Jean Arthuis, sénateur centriste de la Mayenne.

Versement des pensions de retraites

Mais au-delà de l’aspect financier, la cagnotte des sénateurs est aussi le symbole de l’indépendance du Sénat et de la séparation des pouvoirs.

Le Sénat, il est vrai, assure lui-même le versement de ses pensions de retraites. Mais l’indépendance a un prix : celui de renforcer l’image d’une institution pléthorique et coûteuse.

Pauline de Saint Remy