BFMTV

Le trésor de guerre des députés et des sénateurs dévoilé

-

- - -

Habitué à fouiller dans les dépenses de l’Etat, le député PS René Dosière s’est fait communiquer le montant de la réserve parlementaire pour chaque département en 2010. Résultat : un cagnotte plutôt coquette.

Le trésor des députés et des sénateurs est l’un des secrets les mieux gardés de la République. La répartition des fonds de cette réserve parlementaire se fait de la manière la plus discrète qui soit.

Créés sous Georges Pompidou, ces fonds secrets s'élèveraient à 150 millions d’euros par an et serviraient à financer des projets locaux défendus par les députés et les sénateurs dans leur zone géographique de référence.

Des variations de 1 à 10

Habitué à fouiller dans les dépenses de l’Etat, le député PS René Dosière s’est fait communiquer le montant de la réserve pour chaque département en 2010, révèle Le Parisien qui publie le montant de cette réserve. Il y constate des différences importantes, de l’ordre de 1 à 10 en fonction des territoires mais aussi des couleurs politiques.

Autant de détails qui seront utiles à Jean-Pierre Bel, le président (PS) du Sénat depuis 2011, qui s'est donné pour mission de remettre à plat ce système. "J’ai été élu en 1998, mais je n’ai été mis au parfum de l’existence de cette cagnotte que quatre ans plus tard", explique-t-il dans Le Parisien. Il devrait commencer à y voir un peu plus clair.