BFMTV
Parlement

"Bonne chance à l'équipe de France!"

Ary Chalus a souhaité "bonne chance à l'équipe de France de football".

Ary Chalus a souhaité "bonne chance à l'équipe de France de football". - -

L'ARÈNE PARLEMENTAIRE – Le Mondial, la question qui vexe et une première. Voici ce que l'on pouvait retenir des questions au gouvernement, ce mardi à l'Assemblée.

Entre débats et coups bas, les questions au gouvernement se transforment souvent en théâtre où s'enchaînent petites phrases bien préparées et répliques assassines, que ce soit au sein de l'hémicycle ou dans les couloirs du Palais Bourbon. BFMTV.com vous résume la séance de ce mardi.

# Le gouvernement appelle (encore) l'opposition au "sérieux"

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement s'insurge à répétition contre les formules utilisées par les membres de l'opposition lors des questions au gouvernement. La semaine dernière, Manuels Valls dénonçait les "polémiques et débats stériles" formulés dans les questions de l'opposition, allant jusqu'à provoquer le départ du groupe UMP des bancs de l'hémicycle.

Ce mardi, Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, a marché dans les pas de son Premier ministre en critiquant la question de la députée d'opposition Véronique Besse et en appelant au "calme et au sérieux". Ce qui n'a pas manqué de susciter des réactions d'indignation sur les bancs de la droite.

# Allez les Bleus!

Le député de Guadeloupe Ary Chalus puis le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll ont souhaité "bonne chance à l'équipe de France de football" au Brésil.

# Toute première fois

Nommé mardi 3 juin secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification, Thierry Mandon a répondu ce mardi à sa première question comme membre du gouvernement.

Pour lui succéder, Thomas Thévenoud a été désigné à seulement 40 ans nouveau porte-parole des députés socialistes, a annoncé mardi Annick Lepetit qui demeure l'autre porte-parole des élus PS.

# Valls absent

Manuel Valls, lui, a manqué ce mardi les questions au gouvernement pour aller commémorer en Haute-Vienne le 70e anniversaire du massacre d'Oradour-sur-Glane. Sur place, le Premier ministre s'en est pris "aux idéologies de mort" qui "rôdent" encore, dénonçant le terrorisme et les "petits agitateurs de la mémoire" de l'extrême droite révisionniste.

Karine Lambin