Bientôt un code vestimentaire pour les députés

François Ruffin à la tribune de l'Assemblée nationale. - Capture d'écran YouTube.
Finies les banderoles, les graphiques, les t-shirts à message ou les paquets de pâtes dans l'hémicycle: désormais, les députés vont devoir respecter un code vestimentaire à l'Assemblée. Un ensemble de règles qui seront présentées au vote du Bureau le 24 janvier prochain, comme l'indique la présidence du Palais-Bourbon à BFMTV.com, confirmant une information du Parisien.
"Il ne s'agit pas d'imposer une tenue aux députés", clarifie un proche de François de Rugy. "Mais de mettre par écrit un ensemble de règles tacites qui jusqu'ici n'existaient pas par écrit." Les opinions des députés sont en ligne de mire: du côté de la présidence, on tient à ce qu'elles ne soient plus exprimées qu'à l'oral lorsque les élus sont dans l'hémicycle.
Quant au port de la cravate ou de la veste, il ne sera pas mentionné dans le texte et restera donc à la discrétion de chaque élu. Mais Clémentine Autain, députée La France insoumise (LFI) membre du Bureau, craint tout de même "un code vestimentaire conformiste qui relève de la bienséance". A ses yeux, "les deux règles justes sont celles sur les lignes religieux et les marques commerciales". "Le texte ne fait que fixer les limites à ne pas franchir", se défend-on du côté de François de Rugy.
L'épisode du maillot de foot de François Ruffin
Les limites, François de Rugy estime qu'elles ont été franchies le 7 décembre dernier: à l'occasion d'un débat sur le football amateur, le député LFI François Ruffin avait retiré son pull pour terminer sa prise de parole en arborant le maillot du club amateur picard d'Eaucourt. Après avoir été rappelé au "respect" par le président de séance Hugues Renson (LaREM), le député de la Somme était revenu à la reprise des débats avec son maillot. Bien qu'il n'ait enfreint aucune règle, le Bureau de l'Assemblée avait donc décidé de le sanctionner, en le privant pendant un mois du quart de son indemnité parlementaire.
Un épisode qui, aux yeux de François de Rugy, "illustr(ait) la nécessité de préciser davantage les règles qui régissent le comportement dans l'hémicycle". Il avait d'ailleurs annoncé à l'époque qu'une proposition serait faite au Bureau de l'Assemblée. C'est désormais chose faite.