BFMTV
Politique

Pancarte antisémite à Metz: la jeune femme qui la brandissait a été interpellée

Une pancarte antisémite a été repérée dans le cortège contre le pass sanitaire samedi à Metz

Une pancarte antisémite a été repérée dans le cortège contre le pass sanitaire samedi à Metz - BFMTV

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé cette arrestation sur son compte Twitter ce lundi. Le cliché de l'écriteau brandi par une femme a circulé abondamment sur les réseaux sociaux et provoqué un vif émoi.

Deux jours après qu'une pancarte antisémite a été brandie samedi lors d'une manifestation contre le pass sanitaire à Metz, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce lundi sur Twitter l'interpellation de la femme qui la détenait.

Dénommée Cassandre Fristot, elle a été interpellée à Hombourg-Haut, en Moselle, à 11h45, selon les informations de BFMTV, et a été placée en garde à vue dans les locaux de la Sûreté départementale de Moselle.

Ancienne cadre du Front national, elle fut proche de l'actuel maire de Perpignan Louis Aliot. Elle avait quitté le parti d'extrême droite en 2013 et a ensuité été conseillère municipale à Hombourg-Haut.

Ce week-end, une photo avait été diffusée sur les réseaux sociaux, montrant une femme brandissant un écriteau sur lequel étaient inscrits les noms de plusieurs responsables politiques, hommes d'affaires et intellectuels, dont certains sont juifs.

Enquête ouverte dimanche

Dimanche, le parquet avait ouvert une enquête sur la pancarte, a annoncé la préfecture de la Moselle dans un communiqué. Le préfet de Moselle a quant à lui adressé un signalement au procureur.

"Cette pancarte est abjecte. L'antisémitisme est un délit, en aucun cas une opinion. De tels propos ne resteront pas impunis", avait réagi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur son compte Twitter.
Cécile Ollivier avec Clarisse Martin