BFMTV

Où vont Sarkozy et ses ministres ?

-

- - -

Après une année bien chargée et un dernier Conseil des ministres copieux ce matin, Nicolas Sarkozy et son gouvernement prennent leurs quartiers d'été. Où partent-ils, avec qui et pour quoi faire ? Tour d'horizon des vacances de nos dirigeants politiques.

L'école est finie. Ce matin à l'Elysée, les ministres ont bouclé leur dernier Conseil avant les vacances. A la mer, à la montagne, en France, à l'étranger, en famille ou entre amis, qu'ont-ils choisi pour cet été ?

Après Nicolas et Cécilia dans le New Hampshire, cette année, ce sera Nicolas et Carla dans le Var. Comme la plupart des ministres de son gouvernement, le Chef de l'Etat a opté cet été pour des vacances dans l'hexagone. Dès ce soir, le Président Sarkozy et son épouse partent sur la côte d'Azur. Au programme, deux ambiances, deux pieds-à-terre, distants de seulement 10 kilomètres.

D'un côté, des vacances strictement privées dans la villa familiale de Carla Bruni qui surplombe la Méditerranée au Cap Nègre dans le Var. Pour l'occasion, le survol d'une zone du Cap Nègre a été interdit du 15 juillet au 15 septembre par le ministère de la Défense. Une interdiction justifiée par « la protection de hautes autorités », stipule l'arrêté publié au Journal officiel le 7 juillet.

Côté visites plus politiques ou diplomatiques, le couple Sarkozy a choisi, comme ses prédécesseurs, le Fort de Brégançon, à Bormes-les-mimosas, la résidence des chefs d'Etat. Pour faciliter les déplacements en bateau de Nicolas Sarkozy entre les deux propriétés, des pontons ont été installés. Le 8 août, le Chef de l'Etat interrompra son séjour pour un aller-retour express à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin. Le couple présidentiel rentrera à Paris aux alentours du 20 août.

Ils partent à l'étranger

François Fillon ne déroge pas à la tradition. Cette année encore, il passera les deux premières semaines d'août en Toscane, avec sa famille. Le premier ministre a surtout prévu de se reposer et de soigner son nerf sciatique qui le fait souffrir depuis plusieurs semaines. Egalement séduits par l'Italie, Roger Karoutchi passera ses congés dans la capitale romaine, et Laurent Wauquiez sera lui en Sicile.

Le continent africain en séduit plus d'un. Dépaysement total pour Eric Besson. Le secrétaire d'Etat à la Prospective se rendra une semaine au Botswana pour un safari. Luc Chatel prendra la direction de l'Egypte, alors que Fadela Amara rendra visite à sa famille en Algérie.

« L'idée de se reposer quinze jours et de buller sur une plage est quelque chose que j'apprécie comme jamais je n'ai pu l'apprécier ». Visiblement impatient de partir en vacances, Hervé Morin se rendra en Colombie, pour le mariage de l'ancienne jeune fille au pair de ses enfants. Mais le ministre de la défense devra patienter encore un peu puisqu'il ne rejoindra sa famille qu'à son retour de Guyane vendredi prochain.

Ils restent en France

Hervé Novelli, le secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat a lui prévu deux déplacements sur la Côte d'Azur et dans le Gers cette semaine, avant de partir en vacances.
Xavier Darcos sera dans le Var. Le ministre de l'Education nationale profitera, en famille et entre amis, du calme de la station balnéaire du Lavandou. Christine Lagarde, elle aussi, a choisi le Var pour ses vacances. Et plus particulièrement la presqu'île de Giens, où la ministre de l'Economie s'adonnera à l'une de ses passions, la plongée sous marine. « Baignade, cuisine, sport et lecture ». C'est le programme que suivra la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse pour ses vacances cet été, entre la Corrèze et La Baule. Christine Albanel a elle choisi le Pays Basque pour ses vacances. Cap sur la Bretagne pour Christine Boutin, au Croisic plus précisément, où la ministre du Logement possède une maison. Dominique Bussereau sera lui en Charente-Maritime, à Saint-Georges-de Didonne. Pour le ministre du Travail Xavier Bertrand, ce sera quelques jours de repos sur en Corse, avec sa femme et leurs jumeaux de 19 mois. Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie sera à Blainville, dans la Manche, sa région natale. Eric Woerth sera en Haute-Savoie. Plus amateur de montagne et de sport que de plage et de farniente, le ministre du Budget fera de l'escalade à Chamonix. Avant de se rendre à Pékin pour l'ouverture des JO, Roselyne Bachelot, séjournera à Biarritz. Rien de tel que l'air pur de l'océan Atlantique pour la santé !

Secrets d'Etat...

« Pour des raisons de sécurité », Michèle Alliot-Marie a expliqué qu'elle restera en France, sans donner d'autres précisions. Tout aussi discrets sur le sujet, mais sans doute davantage pour éviter les paparazzis, certains ministres ont choisi de ne pas communiquer sur leurs destinations. C'est le cas de Bernard Kouchner, Jean-Louis Borloo et Martin Hirsh. De leur côté, Rachida Dati, Rama Yade et Nadine Morano n'auraient pas encore fait leur choix.

De garde tout l'été

Qu'ils quittent ou qu'ils restent dans l'hexagone, tous les ministres ont pour consigne « d'être toujours joignables et de pouvoir revenir rapidement s'ils partent à l'étranger ». Privés de vacances, le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, et son adjoint, François Pérol en assureront la permanence. François Fillon laisse lui les clés de Matignon à son directeur de cabinet.

Rendez-vous est pris, pour tous, le 21 août lors du prochain Conseil des ministres.

Juliette VINCENT, avec Annabel ROGER