Où les membres du gouvernement vont-ils partir en vacances cet été?

Après une année marquée par les élections européennes et émaillée par plusieurs crises sociales, l'heure est aux vacances pour les membres du gouvernement, qui bénéficient, du 24 juillet au 19 août, de plusieurs jours de coupure.
Des congés soumis à certaines conditions puisque la semaine passée, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, avait rappelé que ces derniers devaient "être en permanence joignables dès lors qu'ils prennent quelques jours de congés."
"Ça vaut pour les congés d'été comme tous les moments de pause qu'ils peuvent prendre au cours de l'année."
De plus, les ministres doivent choisir une destination assez proche de Paris comme lieu de villégiature.
La France privilégiée
Des conseils pris au pied de la lettre par plusieurs membres du gouvernement, qui ont choisi de rester en France.
Ainsi, Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, se rendra, comme de coutume, en Corse alors que la Garde des Sceaux Nicole Belloubet se rendra dans le Vaucluse, où se tiendra le mariage de son fils.
Cap sur le sud-ouest pour Marc Fesneau, ministre auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement, qui louera, en compagnie d'amis, un gîte en Dordogne.
Canicule oblige, les ministres de l'Intérieur et de la Santé devraient eux aussi privilégier la France.
"Je vais surtout rester très vigilante tout l’été, je vais rester joignable sur mon lieu de vacances qui n’est pas trop éloigné de Paris", confirme Agnès Buzyn à notre antenne.
Voyage en Europe pour certains ministres
D'autres ministres ont fait le choix de passer les frontières, tout en restant sur le territoire européen. Le ministre de la Culture Franck Riester devrait par exemple passer ses vacances sur un bateau en mer Méditerrannée.
Organisateurs du grand débat national, Emmanuelle Wargon et Sébastien Lecornu s'envoleront pour la Grèce, alors que Brune Poirson a fait le choix de l'Espagne.
A l'image de l'an passé, le doute plane encore quant à l'emploi du temps du Premier ministre Édouard Philippe. En 2018, il avait discrètement passé quelques jours en Italie.