BFMTV

"Où est le coffre de Benalla?": les internautes inspirés par #ASKPPG, le hashtag de Sibeth Ndiaye

BFMTV

La porte-parole du gouvernement propose désormais aux internautes de lui poser des questions en amont du conseil des ministres. Une initiative très vite détournée sur Twitter.

Une fausse bonne idée? La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a annoncé ce lundi soir via son compte Twitter une petite nouveauté lors des comptes-rendus de chaque conseil des ministres. Un nouveau format qui a pour hashtag #ASKPPG (demandez à la porte-parole du gouvernement, ndlr).

"Chaque veille du Conseil des Ministres, vous pourrez me poser vos questions en commentaires", explique la porte-parole avant d'ajouter qu'elle répondra "à celles tirées au sort, à l’issue du compte-rendu du Conseil des Ministres. À vos commentaires !"

Le lait, "avant ou après les céréales"?

Si l'initiative semble s'inscrire dans un souci de rapprochement entre l'exécutif et les citoyens, toujours plus connectés sur les réseaux sociaux, elle a surtout amusé Twitter où les internautes s'en sont donné à cœur joie pour détourner le hashtag de Sibeth Ndiaye. 

Petit florilège des questions insolites adressées à la porte-parole: "où est le coffre de Benalla?", s'interroge @tfjgeorge, en référence au coffre utilisé par l'ancien chargé de mission de l'Elysée, censé contenir des armes et introuvable lors de la perquisition à son domicile. @Crash_Mat se demande quant à lui s'"il faut mettre le lait avant ou après les céréales ?" tandis que @TainaNima cherche, elle, à savoir si "lorsque Dora l'exploratrice se fâche avec son sac, est-ce qu'elle a son sac à dos?"

Succès du hashtag malgré lui

Sibeth Ndiaye est également interpellée par les utilisateurs de Twitter sur des sujets plus sérieux. Réforme des retraites, violences des forces de l'ordre, démission du gouvernement ou encore dissolution de l'Assemblée nationale... les thématiques ne manquent pas. Plus que des questions ce sont de véritables revendications qu'adressent parfois les internautes à la porte-parole du gouvernement, a l'instar du PCF, qui a saisi le hashtag pour l'interroger sur un possible retrait de la réforme des retraites. 

Preuve du succès malgré lui de #ASKPPP: le hashtag était en top des tendances France mardi matin sur Twitter selon le site Trends24. 

Alors "qu'est-ce qui est petit est marron ?" comme le demande @Kaamelott_Citas, "où se cache Xavier Dupont de Ligonnès ?" et "pourquoi les biscuits secs deviennent mous?" Réponse peut-être mercredi, après le conseil des ministres. Reste à savoir si Sibeth Ndiaye tirera bien au sort les questions comme elle l'avait promis.

Hugues Garnier