BFMTV
Politique

Notre-Dame-des-Landes: l'exécutif prévoit une évacuation de la "ZAD" en octobre

L'exécutif français envisage d'évacuer la ZAD de Notre-Dame-des-Landes au mois d'octobre. (Photo d'illustration)

L'exécutif français envisage d'évacuer la ZAD de Notre-Dame-des-Landes au mois d'octobre. (Photo d'illustration) - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

L'exécutif prévoit "en octobre" l'évacuation de la "zone d'aménagement différée" (ZAD, rebaptisée "zone à défendre" par les opposants) du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Après la victoire du "oui" au référendum local du 26 juin, François Hollande avait annoncé que les travaux du nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes commenceraient "prochainement", quand Manuel Valls s'était fait un peu plus précis, en les promettant pour "l'automne". Ce mardi, une source gouvernementale nous apprend que le mois d’"octobre" a été arrêté par l’exécutif.

Plus de 200 zadistes occupent le terrain

Mais la date de l'évacuation des lieux, qui devra mobiliser d'importants moyens de gendarmerie, reste encore imprécise, alors que l'exécutif multiplie les appels aux occupants illégaux à quitter les lieux. L'entreprise ne s'annonce pas aisée: les 200 à 300 "zadistes" affutés occupant le site pourront en effet certainement compter sur des soutiens, d’ici au mois d’octobre, d’autant plus que la perspective de troubles avec les "zadistes" a déjà entraîné l'annulation de l'université d'été du PS, prévue fin août à Nantes.

A.M avec AFP