BFMTV

Nicolas Sarkozy expose ses réformes à Nantes ce soir

BFMTV
Le président de la République s’attaque aujourd’hui aux réformes dans la fonction publique. Il prononcera un discours à l’institut régional de l’administration de Nantes.

Après les régimes spéciaux hier, Nicolas Sarkozy s'adressera aux fonctionnaires ce soir à Nantes. Il va exposer à l'institut régional de l'administration de Loire-Atlantique les réformes qu'il entend mener dans la fonction publique. Il devrait notamment évoquer la question du pouvoir d'achat des agents de l'Etat et du non-remplacement de plus de 22.700 fonctionnaires en 2008.

Au 1er janvier 2006 les fonctionnaires étaient 5.171.881. En 2004, le salaire moyen net mensuel (primes comprises) était de 2.108 euros dans la Fonction publique d'Etat, de 1.578 euros dans la Fonction publique territoriale contre 1.849 euros dans le secteur privé. Dans la Fonction publique hospitalière, ce salaire était de 1.909 euros en 2003, médecins inclus.

Pierre-Yves Leroux a rencontré pour RMC des fonctionnaires de différents secteurs. Catherine Fresneau est secrétaire du maire de Bouguenais, commune de la banlieue nantaise de 17.000 habitants. « On a le sentiment qu’on nous en demande de plus en plus » explique-t-elle (cf Son ci-contre)

Mélanie Veston est aide-soignante au CHU de Nantes depuis 6 ans. A 28 ans, maman de jumeaux, elle travaille la nuit dans un service de gériatrie. Elle touche 1.500 euros net pour un temps plein. La charge de travail est « lourde » dit-elle (cf Son ci-contre)

La rédaction