BFMTV
Politique
Alerte info

Nicolas Hulot: la décision de Donald Trump "est un message d'une violence inouïe"

placeholder video
Le ministre de la Transition écologique a dénoncé ce vendredi "une forme d'injure à l'avenir", après la décision de Donald Trump de sortir de l'accord de Paris sur le climat. Mais il veut croire que l'accord "n'est pas mort".

Après la décision de Donald Trump de sortir de l'accord de Paris sur le climat, les réactions politiques françaises se succèdent. Mais celle de Nicolas Hulot ce vendredi est marquée par un optimisme certain. Le ministre de la Transition écologique, interrogé sur BFMTV, a estimé que la France allait reprendre "le leadership diplomatique", et que cette décision du président américain allait revitaliser l'accord. Cela ne fait selon lui "que renforcer la détermination du reste du monde". 

Un peu plus tôt sur Europe 1, il a exprimé la même conviction.

"Les négociations, on ne les reprend pas. On ne remettra pas à plat l'accord de Paris, il restera cette feuille de route en l'état que l'on devait revoir en urgence à la hausse et en aucun cas à la baisse", a-t-il assuré. "Non, l'accord de Paris n'est pas mort", a-t-il insisté.

"Un message d'une violence inouïe"

Cet optimisme n'a pas empêché le ministre de dénoncer dans l'annonce de ce retrait "un message d'une violence inouïe". 

"C'est un message d'une violence inouïe qui est envoyé à ces millions d'hommes, de femmes et d'enfants qui chaque année, à cause des conséquences des changements climatiques, sont obligés de quitter leur territoire. C'est un message d'une violence inouïe aux familles de ceux et celles qui par millions, meurent chaque année de la pollution due à l'utilisation des énergies fossiles. C'est un message d'une violence inouïe aux générations futures", a martelé Nicolas Hulot.

Charlie Vandekerkhove