BFMTV
Politique

Nicolas Hulot compte sur le "poids politique" de Ségolène Royal

Ségolène Royal

Ségolène Royal - -

CAFE POLITIQUE - Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique.

> Hulot met la pression sur Royal

Que pense la figure tutélaire de l'écologie française Nicolas Hulot de la nomination de Ségolène Royal? "Je ne suis pas dans la défiance", a-t-il assuré tandis que sa fondation s'est dite "inquiète" des propos de la nouvelle ministre de l'Ecologie sur l'écotaxe. "Je suis simplement dans l'exigence parce que je porte un sujet d'intérêt général", a poursuivi Nicolas Hulot sur France Info.

Mais, estime-t-il, "quand on a le poids politique de Ségolène Royal, je ne doute pas, si elle en a les convictions et la volonté, qu'elle puisse obtenir des arbitrages ministériels favorables" à l'écologie.

> Vote de confiance: les mises en garde de Bruno Le Roux

La patron des députés PS a prévenu ses troupes mardi, quelques heures avant le vote de confiance sollicité par le nouveau Premier ministre Manuel Valls. "La confiance doit être votée par tout le PS, le contraire serait une faute", a-t-il assuré sur Europe 1. Mais Bruno Le Roux a aussi prévenu les écologistes que s'ils venaient à voter contre le gouvernement après avoir refusé d'y participer, la sanction serait évidente. "EELV devra alors quitter la majorité présidentielle", a-t-il expliqué.

Sur BFMTV, Emmanuelle Cosse a assuré qu'aucune décison de son parti n'était prise mais que les écologistes se sentaient acteurs de "la majorité préisidentielle".

> Carlotti regrette que Guérini parte de lui-même

Marie-Arlette Carlotti, ex-ministre et récente battue aux municipales à Marseille, ne digère pas que le PS ait laissé Jean-Noël Guérini quitter lui-même le PS tandis qu'une procédure d'exclusion est enclenchée depuis le mois de janvier. "Tout faux", écrit-elle sur Twitter. "Même pas capable de le virer".

Même pas capable de virer Guérini du PS c est lui qui part ! Tout faux!
— M-A Carlotti (@MACarlotti) 7 Avril 2014

"Ce parti, je ne le reconnais plus, je ne m'y reconnais plus", avait lui écrit Jean-Noël Guérini dans un communiqué lundi soir.

Samuel Auffray