Nicolas Dupont-Aignan dénonce le "vote utile"

Nicolas Dupont-Aignan sur notre plateau. - BFMTV
"Le vote utile, c’est une calamité pour la France", a déclaré sans ambiguïté Nicolas Dupont-Aignan sur notre antenne ce mercredi soir. Crédité de 4,5% des intentions de votes dans notre dernier sondage Elabe, le candidat à la présidentielle de "Debout la France" s'est emporté contre cette notion qui pourrait peser sur son score et dont il estime qu'elle n'a pas profité aux Français: "Si le 'vote utile' l'avait été pour les Français, mais on nous a fait le coup du ‘vote utile’ depuis 20 ans! Il est utile pour qui? Pour eux, pour se maintenir à la place, pour leurs petites affaires. Alors, oui, ça c’est le vote utile mais pour les Français qui souffrent toujours plus?"
"Heureusement qu'il y a d'autres choix possibles"
Pour Nicolas Dupont-AIgnan, les grands appareils politiques appellent au "vote utile" avant tout pour "rester au pouvoir" et pas forcément au nom d'un "front républicain":
"Ce n’est pas seulement pour empêcher le Front national d’accéder au pouvoir. Je vois bien que monsieur Fillon est en train d’envoyer ses lieutenants pour dire : ‘Ah ! Monsieur Dupont-Aignan me concurrence!’ mais heureusement qu’il y a d’autres choix possibles."