BFMTV
Politique

Najat Vallaud-Belkacem: "Il faut sans cesse rappeler la gravité du harcèlement"

Najat Vallaud-Belkacem, l'ancienne ministre de l'Education nationale

Najat Vallaud-Belkacem, l'ancienne ministre de l'Education nationale - Stéphane de Sakutin - AFP

"Le harcèlement est une violence insupportable", il faut "en rappeler la gravité sans cesse pour qu'on arrête d'entendre dans la bouche des coupables: ‘Je ne pensais pas que c'était si grave’", a déclaré ce lundi Najat Vallaud-Belkacem.

La ministre de l'Education nationale a salué la mémoire de Juliette, une jeune fille qui s'est suicidée en mars. "Cette mort nous rappelle à quel point le cyber-harcèlement ne doit jamais être banalisé, il n'est pas anodin, ce n'est pas un jeu", a-t-elle souligné, lors de la remise des prix du concours contre le harcèlement, organisé par le ministère avec l'assureur MAE. La cérémonie s'est déroulée dans les locaux parisiens du géant internet Google, en présence de la YouTubeuse EnjoyPhoenix, elle-même victime de harcèlement au lycée.

La seconde journée contre le harcèlement, qui sera organisée en novembre, sera consacrée au cyberharcèlement et à la cyberviolence, a précisé Mme Vallaud-Belkacem. "Dès lors que les victimes parlent, on a l'impression que ça (le harcèlement, NDRL) a pris de l'ampleur, mais ce qui a pris de l'ampleur, surtout, c'est la dénonciation de ce qui est subi par les victimes", a fait valoir la ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol, présente pour décerner deux prix contre le harcèlement sexiste et sexuel.

A.M avec AFP