BFMTV
Politique

Myriam El Khomri: "Bourdin m'a fait du bien"

placeholder video
Cinq mois après son passage moqué sur plateau de Jean-Jacques Bourdin, Myriam El Khomri a tiré les leçons de cet échec. Et affirme avoir "pris de la distance".

La ministre du Travail n'est pas rancunière. Quelques mois après son passage polémique chez Jean-Jacques Bourdin, Myriam El Khomri est revenue sur son expérience dans les pages du Figaro

Une boulette en guise de baptême du feu

Face au journaliste, elle avait à l'époque commis un impair en se trompant sur le nombre de renouvellements possibles d'un CDD en entreprise. "D'ailleurs, on peut le renouveler combien de fois, le CDD?" avait demandé Jean-Jacques Bourdin. "Trois fois", avait d'abord répondu Myriam El Khomri, avant d'admettre qu'elle ne connaissait pas la réponse à la question posée (deux fois en réalité). 

Aujourd'hui, elle semble avoir passé l'éponge sur ce passage embarrassant. Dans Le Figaro, la ministre explique que ces premiers mois d'exercice du pouvoir l'ont "endurcie". "Bourdin m'a fait du bien, j'ai pris beaucoup de distance", précise même Myriam El Khomri. 

Des débuts difficiles au gouvernement

Ce passage chez Jean-Jacques Bourdin n'était pourtant que le début d'une longue série de difficultés pour Myriam El Khomri. Aussitôt entrée en fonction, la nouvelle ministre du Travail est chargée par Manuel Valls de tout faire pour appliquer la principale promesse de François Hollande: faire baisser le chômage. 

C'est l'objectif affirmé de son projet de Loi Travail. Las, son texte suscite immédiatement une vaste contestation populaire qui se traduit par plusieurs manifestations d'ampleur dans toute la France. En première ligne, Myriam El Khomri entreprend des modifications et devra dès le 3 mai défendre son projet à l'Assemblée. Qui est pour l'instant loin d'être acquise à sa cause.

P.A.