BFMTV

Municipales: l'inscription sur les listes électorales est possible jusqu'à ce vendredi

Une urne - Image d'illustration

Une urne - Image d'illustration - AFP

Pour procéder à son inscription, il est possible d'accomplir la démarche en mairie ou en ligne, sur le site du ministère de l'Intérieur.

Il ne reste plus qu'un jour pour s'inscrire sur les listes électorales en vue des élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains. Il existe toutefois des circonstances particulières qui peuvent justifier un délai supplémentaire, comme le fait d'atteindre la majorité, un déménagement, l'acquisition de la nationalité française ou encore le recouvrement du droit de vote.

Pour accomplir la démarche, deux options sont possibles: se rendre directement en mairie ou bien remplir un formulaire en ligne, via le site dédié du ministère de l'Intérieur, en charge de l'organisation matérielle des élections, ou sur le site service-public.

Pour demander son inscription sur les listes électorales, il est nécessaire de remplir un formulaire Cerfa mentionnant l'état civil, les coordonnées, la situation électorale actuelle. Outre ce document, il faudra fournir, en ligne comme en mairie, une pièce d'identité en cours de validité et un justificatif de domicile.

Avant l'entrée en vigueur de la réforme électorale le 1er janvier 2019, la date limite pour s'inscrire sur les listes était fixée au 31 décembre précédant une élection. Elle est désormais repoussée au sixième vendredi avant le premier tour du scrutin..

Clarisse Martin