Municipales: au Havre et à Tourcoing, Abad voudrait que Philippe et Darmanin soient battus

Damien Abad, invité de BFMTV-RMC le 4 mars 2020. - BFMTV
Ils ont longtemps fait partie de la même famille politique, mais la rupture est désormais consommée. Lorsque Édouard Philippe et Gérald Darmanin ont respectivement été nommés Premier ministre et ministre de l'Action et des Comptes publics en 2017 après l'élection d'Emmanuel Macron, la décision de les exclure des Républicains (LR) a été rapidement prise.
Près de trois ans après leur exclusion, LR n'a donc pas apporté son soutien aux deux membres de l'exécutif, chacun candidat en tête de liste aux municipales au Havre et à Tourcoing. Pour autant, aucune liste LR ne leur a été opposée.
"On les combat nationalement"
Édouard Philippe "n'aurait pas dû être candidat", a estimé Damien Abad ce mardi sur BFMTV-RMC, expliquant pourquoi il souhaitait que le Premier ministre soit battu en dépit de son ancienne appartenance à LR et du fait que le numéro 3 de la liste d'Édouard Philippe, Jean-Baptiste Gastinne, est toujours adhérent du parti de la rue de Vaugirard.
"L'ancien maire (du Havre) c'était M. Rufenacht et M. Rufenacht il était de notre famille politique et donc il pouvait pas casser comme cela un certain nombre de choses", justifie le président du groupe LR à l'Assemblée nationale, qui adopte le même raisonnement quant à Gérald Darmanin à Tourcoing. "On les combat nationalement", ajoute-t-il pour étayer sa position.
Dati soutenue par Le Pen?
À Paris, alors que Rachida Dati est donnée en tête à l'issue du premier tour, selon un nouveau sondage diffusé ce mardi, la candidate Les Républicains a reçu le soutien de Jean-Marie Le Pen et Florian Philippot. Marine Le Pen, si elle ne s'est pas prononcée clairement quant à la maire du VIIe arrondissement, a déclaré sur France Inter le 26 février vouloir faire "tout pour faire battre Mme Hidalgo".
"On ne veut pas de son (Marine Le Pen, NDLR) soutien mais ensuite il y a des électrices et des électeurs qui voteront librement et ça c'est tout à fait acceptable", a coupé court Damien Abad.