BFMTV

Municipales à Paris: Jean-Pierre Lecoq renonce à briguer l'investiture LR

-

- - -

Le maire du 6e arrondissement sera cependant candidat à sa réélection.

Le maire du 6e arrondissement de Paris, Jean-Pierre Lecoq, a écrit au président des Républicains Christian Jacob pour lui annoncer son retrait de la course à l'investiture du parti dans la capitale, qui sera tranchée fin octobre, a-t-il indiqué ce jeudi.

Dans un courrier daté de mardi Jean-Pierre Lecoq estime, en le déplorant, que la Commission nationale d'investiture (CNI) de LR a déjà - "dès avant ton élection et même dès cet été" - choisi la maire du 7e arrondissement Rachida Dati, "avec comme objectif de mener des listes LR dans les 17 secteurs électoraux de la capitale".

Rachida Dati déjà choisie?

"Ce choix conduira selon moi à un échec", affirme l'édile du 6e arrondissement, "convaincu que seule une grande alliance de renouveau correspond à la réalité de la situation politique à Paris". Il aurait préféré, explique-t-il, une stratégie de la "main tendue" et du "rassemblement" des tenants d'une alternative à la politique "mortifère conduite par la majorité rouge, rose et verte de la maire sortante" Anne Hidalgo.

"S'allier sans se renier, telle est ma volonté et c'est pourquoi je ne soumettrai pas ma candidature à une commission d'investiture dont le choix a déjà été arrêté", écrit-il. "Je m'engagerai résolument dans le 6e arrondissement, sur un projet concret et rassembleur", a ajouté Jean-Pierre Lecoq.

Après ce renoncement, l'investiture ne se jouera plus qu'entre l'ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy Rachida Dati, favorite, et la présidente du groupe Les Républicains et indépendants au Conseil de Paris Marie-Claire Carrère-Gée.

Cy.C avec AFP