BFMTV

Municipales à Forbach: le FN et Philippot donnés en tête

Forbach, en Moselle, est une ville ciblée par le FN.

Forbach, en Moselle, est une ville ciblée par le FN. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Florian Philippot, numéro deux du Front national, est crédité dans un sondage Ifop de 35% des intentions de vote au premier tour des municipales de mars. L'issue du second tour reste très ouverte.

Forbach, en Moselle, est l'une des villes que le FN compte faire tomber, lors des municipales de mars prochain. Et selon un sondage publié mardi, le numéro deux du Front, Florian Philippot pourrait bien réussir son pari. Il arriverait en tête du premier tour, et serait au coude-à-coude avec le maire sortant PS à l'issue du second tour.

Florian Philippot est ainsi crédité de 35% des intentions de vote, avec une marge d'erreur de près de 4,1%, selon ce sondage Ifop pour Europe 1 et le Républicain Lorrain.

Il devancerait ainsi le candidat socialiste et maire sortant, Laurent Kalinowski (33% avec plus ou moins 4,1% d'erreurs possibles).

Une quadrangulaire possible

La droite, elle, souffre de ses divisions, le candidat UMP Alexandre Cassaro (UMP) étant crédité de 17,5% des intentions de vote et le dissident Eric Diligent de 14,5%, avec pour tous les deux une marge d'erreur d'environ 3%.

L'issue du second tour est très ouverte: dans le cas d'une triangulaire entre Florian Philippot, Laurent Kalinowski et Alexandre Cassaro, FN et PS arriveraient à égalité (38% des intentions de vote chacun, avec près de 4,4% de marge d'erreur) devant l'UMP (24%, avec plus de 3,6% de marge d'erreur).

Dans le cas d'une quadrangulaire, les résultats seraient les mêmes qu'au premier tour, et permettaient au candidat frontiste de maximiser ses chances de l'emporter, selon ce sondage.

Forbach, 22.000 habitants, n'en est pas à son premier affrontement électoral entre Florian Philippot et Laurent Kalinowski. Aux législatives de 2012, le candidat PS avait battu le vice-président du FN, qui était tout de même parvenu à se hisser au second tour, récoltant 42% des voix dans la commune au second tour.

La rédaction