Municipales 2026: plus d'un Français sur deux veut réélire son maire, selon un sondage

Une urne remplie de bulletins à Cucq (Pas-de-Calais), le 7 juillet 2024 - LUDOVIC MARIN / AFP
Une première tendance à un an du scrutin? Plus d'un Français sur deux, sop (56%) souhaitent voir leur maire actuel réélu aux prochaines élections municipales de 2026, selon un sondage Ifop/Ouest-France publié dimanche 11 mai.
"À la question 'souhaiteriez-vous qu'à l'issue de son mandat en 2026, votre maire soit réélu(e) s'il se représente', 56 % des sondés répondent 'oui'", note ce sondage réalisé auprès de 1.500 personnes.
Ce sondage note que ce souhait de stabilité varie en fonction de la taille de la commune: le "souhait de réélection" est de 64% dans les communes de moins de 3.500 habitants, de 61% dans celles de moins de 20.000 habitants, et de 46% dans les plus grandes villes.
Le chiffre est particulièrement élevé chez les électeurs de la majorité présidentielle (76% des sympathisants Renaissance) et à droite (68% des sympathisants LR).
Un scrutin "plus serré qu’en 2020"
Les municipales de 2026 s'annoncent plus serrées que les précédentes, toujours selon un autre sondage de l'Ifop, car "les conditions du scrutin, en pleine crise covid, avaient favorisé les sortants", relève l'Ifop dans son étude.
Les maires de gauche partent "avec une assise moins confortable que leurs concurrents de droite et du centre" puisque les thèmes priorisés (sécurité, finances) par la population sont "favorables aux partis situés à droite de l’échiquier politique", souligne l'étude.
Du côté des maires, environ 42% d'entre eux veulent se représenter malgré les difficultés, selon une enquête réalisée par Martial Foucault, professeur à Sciences Po.
En effet, l'étude révèle que "les intentions des maires sortants", effectuée auprès de plus de 5.000 maires, indiquent que 42% des personnes interrogées souhaitent se représenter en mars 2026, un taux "conforme aux mandats précédents", tandis que 28% renoncent et que 30% sont indécis.