BFM Lyon
Lyon

Isère: 75% des subventions d'une association gelées après un appel à faire barrage à l'extrême droite

placeholder video
Le club Léo-Lagrange à Vienne (Isère) va perdre 75% de sa subvention en 2025. Le conseil municipal a voté la coupe de 112.500 euros ce lundi 14 avril. La décision fragilise l'association qui promeut des activités sportives et ludiques. La mairie lui reproche d'avoir appelé les adhérents à faire barrage contre le RN lors des dernières élections législatives.

Coup dur pour l'association Léo-Lagrange à Vienne dans l'Isère. Le Conseil municipal a voté ce lundi 14 avril une baisse de sa subvention de fonctionnement de 75%. Le maire reproche à la structure d'avoir utilisé ses moyens de communication pour délivrer des messages politiques, notamment un appel à faire barrage au RN lors des dernières élections législatives.

Lors du conseil municipal du 9 décembre dernier, Adrien Rubagotti, conseiller municipal d'opposition RN/IDL, indique au maire LR, Thierry Kovacs, que le club Léo-Lagrange a utilisé le fichier de ses adhérents pour envoyer un mail avant le second tour des élections législatives appelant à voter contre la candidate du RN opposée à celle de l'union de la gauche.

Un premier avertissement

Pour le maire, il s'agit d'un délit de détournement de l'utilisation des fichiers. Il a reçu le 10 janvier 2025, Jean-François Merle, président de l'association Léo-Lagrange et élu d'opposition. L'édile lui indique alors que cette initiative enfreint deux contrats qui empêcheraient l'association de se prévaloir de considérations politiques.

"Au regard de l'utilité de l'association, nous avons décidé de ne pas la sanctionner", a rappelé Thierry Kovacs.

Le 17 février, Adrien Rubagotti interpelle à nouveau le maire pour lui signaler que la page Facebook de l'association a liké une publication du conseiller municipal d'opposition et ancien député, Erwann Binet, colistier de Jean-François Merle. Ce dernier avait pris la parole en conseil municipal pour reconnaître son erreur.

"Le club Léo-Lagrange est d'obédience de gauche, ça fait des années, combien d'anciens ministres socialistes y ont été reçus. La ville de Vienne a toujours soutenu l'association pour l'action qu'elle mène, pas pour les convictions politiques de ses membres du moment qu'elle respecte la loi", a précisé le maire pour justifier la sanction prise fin février d'appliquer une baisse de 30% (45.000 euros).

Gel des subventions en mars

Après cette décision, Jean-François Merle s'exprime dans Le Dauphiné Libéré. Il dit qu'il envisage de réduire les activités de l'association après cette coupe de la subvention municipale. Le président adresse ensuite une lettre le 10 mars aux adhérents pour leur donner sa version des faits. Thierry Kovacs estime que le dirigeant a donné de fausses informations aux adhérents et demande un droit de réponse qui lui est refusé. Les subventions sont alors gelées.

"À l'heure actuelle, la balle est dans le camp de l'association, la confiance est rompue depuis le 13 mars", indique le maire.

Pour Erwann Binet, "cette punition" est "infondée sur le fonds et la forme". Il voit dans cette décision une façon de viser une association présidée par un opposant. "Le maire reproche au club Léo-Lagrange de sortir de sa neutralité mais invite dans le même temps, les associations viennoises en utilisant leurs adresses mails à ses réunions électorales", a-t-il rétorqué.

Accusation de "deux poids deux mesures

"Il y a deux poids deux mesures, c'est une évidence, la décision, n'est rien d'autre que politique, ciblée, discriminatoire, et peut conduire à mettre à terre une association de plus de 1.000 adhérents, de 35 salariés équivalent à 13,5 temps pleins", a poursuivi l'opposant qui y voit une manière de "donner des gages à l'extrême droite".

Au micro de BFM Lyon, la co-présidente du groupe d'opposition écologiste, Cécile Michel dénonce aussi un règlement de compte politique. "Les arguments de M.Kovacs ne sont pas valables. Tout porte à croire qu'il veut baillonner le milieu associatif Viennois".

La baisse de la subvention a été votée par le conseil municipal. Sur sa page Facebook, l'élu RN, s'en est félicité. "Il est 23h23, et le club Léo-Lagrange vient de perdre 112.000 euros de subventions à la suite de ma demande, motivée par de nombreux manquements constatés au sein de cette association, notamment en raison de ses activités de propagande politique".

En ville, de nombreux habitants craignent les menaces de diminution de l'activité de l'association voire sa disparition.

"Ça serait dommage, je suis Viennoise donc je connais l'association Léo-Lagrange depuis que je suis petite", réagit Sandrine à notre micro. "C'est important pour les enfants, c'est important pour nous, adultes, quand on vient pour notre sport favori", résume Josie.

Jade Theerlynck et Raphaël Blandamour avec Florent Bascoul