Municipales: plus de 30 maires appellent à abaisser l'âge du droit de vote à 16 ans

Eric Piolle à Valence le 26 septembre 2022, Anne Hidalgo à Paris le 8 juin 2024 et Gregory Doucet à Lyon le 27 novembre 2019 - JEFF PACHOUD/ Ludovic MARIN/ROMAIN LAFABREGUE / AFP
"Vers une démocratie plus inclusive". 33 maires signent ce jeudi 17 avril dans Ouest-France une tribune demandant "l’abaissement de l’âge de vote à 16 ans aux élections municipales". L'objectif de cette proposition: "favoriser le droit des mineurs d’être entendus et leur donner les moyens de protéger leurs intérêts démocratiques."
Parmi les signataires se trouvent les maires PS de Paris, Anne Hidalgo, de Nantes, Johanna Rolland, ou encore de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol. Mais aussi les édiles écologistes de Grenoble (Éric Piolle), de Lyon (Grégory Doucet), de Strasbourg (Jeanne Barseghian)...
À moins d'un an des prochaines élections municipales, les maires signataires estiment que l'abaissement de la majorité électorale pour les élections locales permettrait de "stimuler l’intérêt des jeunes pour le débat public", d'"encourage(r) la participation électorale" et de réduire "les risques de mal-inscription sur les listes". Une mesure qui serait électoralement plus favorable à la gauche, plus populaire chez les jeunes que chez les seniors, lors des dernières élections nationales du moins.
Des jeunes jugés "capables de faire des choix éclairés" pour le permis ou le travail
"Autorisés à travailler et assujettis à l’impôt le cas échéant, libres de demander leur émancipation, de créer ou adhérer à une association, de conduire, de reconnaître un enfant et d’exercer la pleine autorité parentale, les jeunes de 16 à 18 ans sont considérés capables de faire des choix éclairés et de démontrer des capacités de prise de décision rationnelles sur de nombreux sujets", soulignent les signataires de la tribune.
Les élus estiment aussi que le vote à partir de 16 ans pour les élections locales contribuerait à "une plus grande prise en compte des intérêts des jeunes générations dans notre action publique".
Cette proposition avait été portée en mars par la présidente d'Unicef France, Adeline Hazan. L'Unicef est aussi à l'initiative de cette tribune dans Ouest-France et lance une campagne sur le sujet ce jeudi.
En Europe, le droit de vote est fixé à 16 ans pour les élections locales en Estonie, en Écosse, au Pays de Galles et dans certaines régions d'Allemagne, de Belgique et de Suisse. L'Autriche et Malte ont abaissé leur majorité électorale à 16 ans pour toutes les élections. En France, cette mesure qui a déjà été évoquée lors de campagnes électorales et par des législateurs, sans jamais être adoptée.