Élections européennes de 2024: les Belges pourront voter dès l'âge de 16 ans

Des Belges prenant part au vote aux élections européennes à Limal, le 26 mai 2019. - Eric Lalmand
Les jeunes Français n'auront pas ce droit. En Belgique, les jeunes mineurs de plus de 16 ans pourront prendre part au vote des élections européennes en 2024, a annoncé la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.
La mesure, adoptée la semaine dernière par le Parlement fédéral belge, permet à près de 300.000 jeunes Belges âgés de 16 ou 17 ans de déposer un bulletin de vote pour ce scrutin. Ils devront toutefois s'inscrire par eux-mêmes sur les listes électorales, à la différence des électeurs majeurs.
"Nous attendons avec impatience les idées des jeunes sur l'Europe", a tweeté la ministre Annelies Verlinden, en déplacement mardi à Molenbeek pour le lancement des inscriptions pour les jeunes Belges sur les listes électorales.
Le droit de vote pour les mineurs
La Belgique devient le quatrième pays européen à instaurer cette possibilité pour certains de ses mineurs: il est déjà possible en effet de voter dès l'âge de 16 ans pour ces élections en Autriche et à Malte. En Grèce, le droit de vote pour les européennes est quant à lui ouvert aux 17 ans et plus.
En France, trois candidats s'y sont déclarés favorables lors de la dernière élection présidentielle: Jean-Luc Mélenchon de La France insoumise, Yannick Jadot d'Europe Écologie-Les Verts et Anne Hidalgo du Parti socialiste.
Les prochaines élections européennes se tiendront du 6 au 9 juin 2024.