BFMTV

Municipales 2014: vers une nouvelle abstention record?

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Désillusion, désintérêt ou désaveu: l'abstention record observée au premier tour des municipales a suscité diverses interprétations. La gauche va-t-il se remobiliser?

La gauche pourrait perdre dimanche une centaine de ville de plus de 10.000 habitants. L'électorat socialiste, qui s'est massivement abstenu au premier tour, va-t-il se mobiliser au second?

Selon Yves-Marie Cann, directeur adjoint de l'institut CSA, la gauche ne pourra pas remonter la pente dimanche soir lors du second tour, d'autant que cette semaine les nouvelles sont mauvaises sur le front social.

"Ce sera compliqué, notamment avec les chiffres du chômage, et la censure par le Conseil constitutionnel de la loi Florange", explique-t-il.

"Ce sont autant de signaux qui rappellent à l’électorat de gauche l’absence de résultats du gouvernement sur le front économique et social, et plus particulièrement sur des enjeux comme l’emploi et le pouvoir d’achat, des sujets qui préoccupent les Français."

Avant de pointer du doigt le manque de temps pour la majorité: "Une semaine pour remobiliser un électorat qui a massivement déserté les urnes au premier tour, cela fait un peu court."

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

De vendredi à minuit, jusqu'à dimanche 20 heures, des règles très strictes s'imposent aux candidats, mais aussi aux internautes. Conformément à l'article L. 52-2 du code électoral, il est interdit de poster un commentaire pouvant influencer le vote, ou un résultat. L'amende prévue en cas de sanction est de 3.750 euros. C’est pourquoi par mesure de prévention nous fermons aux commentaires ce week-end les articles évoquant les municipales. Merci de votre compréhension.

Les résultats dans votre ville

  • Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012MunicipalesOK
La rédaction