BFMTV
Politique

Municipales 2014: forte poussée du FN, abstention record

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le premier tour des élections municipales 2014 se tenait ce dimanche 23 mars. Les premiers éléments à retenir de cette journée électorale.

Que retenir du premier tour des élections municipales? La droite, ébranlée pourtant par deux semaines d'affaires, semblait tenir la corde. Le vote Front national connait une forte poussée, alors que l'absention s'annonce comme le grand vainqueur du scrutin. 

Les responsables du FN ont crié victoire dimanche au soir du premier tour des municipales, tandis que les ténors de la droite annonçaient une vague bleue sanctionnant le gouvernement et que les responsables de gauche appelaient à limiter la casse au second tour.

Deux villes étaient particulièrement suivies par BFMTV-RMC. A Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, la participation était de 58% à 19h, selon notre enquête réalisée à partir des bulletins dépouillés dans un échantillon de bureaux de vote représentatif de la carte électorale à l’échelle de la ville. François Bayrou (UMP-UDI-MoDem) serait en ballotage favorable: il arriverait en tête avec 41%, devant le candidat PS David Habib (25%). Le candidat FN, Georges de Pachtere, serait en quatrième position, avec 7,5%.

A Béziers, dans l'Hérault, à 18h55, la participation était de 63%, Robert Ménard (FN-Divers droite), arriverait en première position avec 44%, devant le candidat UMP Elie Aboud, qui récolterait 30% des voix. Le candidat PS-EELV Jean-Michel Du Plaa, prendrait la troisième place avec 20%.

Forte poussée du FN

Le parti frontiste arrive en tête dans plusieurs villes. A Hénin-Beaumont, Steeve Briois récolte 49,4% des voix au premier tour, selon les premières estimations. Il pourrait être élu dès le premier tour. A Avignon, le candidat du FN Philippe Lottiaux arriverait lui aussi en tête avec 29,4% des voix, devant la socialiste Cécile Helle.

A Fréjus, David Rachline, candidat du FN, est lui aussi en tête avec 40,2%. Enfin à Forbach, Florian Philippot arrive en tête avec 35,75% devant le PS, à 33%.

Une abstention record

Comme prévu, l'absention a de nouveau largement progressé ce dimanche. Selon notre sondage CSA pour BFMTV et Ricoh, elle s'élève à 35% pour ce premier tour en métropole, soit une participation de 65% à l'issue du scrutin.

En 2008, la participation au premier tour s'est élevée à 66,54% au premier tour et de 65,20 au deuxième tour. Depuis 1988, tous les scrutins, excepté la présidentielle, ont vu l'abstention progresser.

Les résultats dans votre ville

  • Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales
La rédaction