Motion de gauche: 22 députés PS sûrs que "l'éthique" est de leur côté

Christian Paul, un des 26 signataires du projet de motion de censure contre le gouvernement se dit prêt à retenter une motion si le gouvernement utilise encore le 49-3. - ALEXANDER KLEIN - AFP
La Haute autorité éthique du Parti socialiste, saisie par le patron du parti Jean-Christophe Cambadélis en vue d'éventuelles sanctions, avait sollicité jeudi les explications des 26 députés "censeurs" potentiels. Leur initiative faisait suite à l'engagement de responsabilité du gouvernement pour faire passer la loi travail en première lecture à l'Assemblée. Ce lundi, dans une tribune sur lemonde.fr, 22 des 26 députés socialistes signataires du projet de motion de censure contre le gouvernement affirment avoir "l’éthique" pour eux.
Prêts à retenter une motion de censure
"Nous ne doutons pas que l'éthique soit de notre côté", répondent 22 députés "frondeurs" dont Christian Paul, Laurent Baumel, ou les anciens ministres Benoît Hamon et Aurélie Filippetti, dans cette tribune intitulée "PS: Ce n'est pas à une instance éthique de régler un problème politique". "Nous assumons notre démarche. Nous ne nous inscrivons en rien dans un processus de surenchère ou de séparation, mais resterons fermes quant à notre refus de voir adopter une loi de dérégulation du marché du travail", indiquent ces députés, dont certains ont déjà dit leur intention de retenter une motion de gauche en cas de nouveau 49-3 sur ce texte controversé.