Motion de censure: Hamon et Paul écartent son vote

Benoît Hamon, ici le 4 mai 2016, n'est pas prêt à voter la motion de censure déposée par la droite. - BERTRAND GUAY / AFP
"La motion de censure de la droite, il faut imaginer que vous avez beau être en désaccord avec Manuel Valls, préférer à Manuel Valls Nicolas Sarkozy qui propose de supprimer 600.000 ou 300.000 fonctionnaires tous les cinq ans, cela dépend des candidats de droite, de supprimer l'ISF, de porter la retraite à 65 ans, c'est un peu compliqué de préférer ce projet-là à celui du gouvernement", a dit Benoît Hamon sur France 2, pour expliquer pourquoi il ne votera pas la motion de censure proposée par la droite.
"Quand je regarde les programmes de la droite, d'Alain Juppé ou de François Fillon, notamment en matière de droit du travail ou de réduction de la fonction publique, je n'ai pas très envie, je n'ai même pas envie du tout, au fond, de joindre ma voix à (celles) de députés qui veulent supprimer des centaines de milliers d'agents publics, qui veulent profiter de la brèche que constitue la loi El Khomri pour faire davantage s'ils viennent aux responsabilités", a renchéri plus directement Christian Paul sur Europe 1.
"Il y a un moment où l'arithmétique fait loi. Il n'y a pas, me semble-t-il, 289 députés (soit la majorité à l'Assemblée) qui soient prêts à voter ensemble", a dit aussi Christian Paul.