Mort de Jacques Chirac: Édouard Philippe se dit "très ému et un peu nostalgique"

Édouard Philippe à Matignon, le 26 mars 2019. - BERTRAND GUAY / AFP
Quelques heures après l'annonce de la mort de Jacques Chirac, Édouard Philippe s'est d'abord contenté d'un tweet qui se passait de mots, ou presque, "#JacquesChirac", accompagné d'une photo, symbolique: l'ancien président, marchant dans la cour de l'hôtel de Matignon. Une photo prise le 18 août 1976, selon les archives de l'Agence France-Presse (AFP).
Un cliché symbolique, et lourd de sens aussi, puisque Édouard Philippe, actuel occupant de l'hôtel de la rue de Varenne, est le lointain successeur de Jacques Chirac, qui fut à deux reprises Premier ministre, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, entre 1974 et 1976, puis sous celle de François Mitterrand, de 1986 à 1988.
Souvenirs politiques
Ses premiers mots, le chef du gouvernement les a réservés à Paris-Normandie, confiant que "le décès de Jacques Chirac emplit la France de tristesse":
"Je suis comme tous les Français, très ému et un peu nostalgique. Nous perdons un homme qui a compté dans la vie du pays. Et dans la mienne. Quand j'étais jeune, il était le patron de mes deux patrons en politique, Alain Juppé et Antoine Rufenacht. C'est dire combien je le respectais."
Alain Juppé, mentor d'Édouard Philippe, a effectivement été Premier ministre sous le premier mandat présidentiel de Jacques Chirac, et Antoine Rufenacht, qui fut directeur de campagne de Jacques Chirac en 2002, eut Édouard Philippe pour adjoint à la mairie du Havre, avant que ce dernier ne prenne sa succession en 2010.
"J'aimais l'homme, j'étais fasciné par le politique et j'admirais sa capacité à incarner la France", a également salué le locataire de Matignon auprès du quotidien.