BFMTV
Politique

Montreuil: chahuté lors d'une séance de dédicaces, François Hollande exfiltré d'une librairie

BFMTV
L'ancien président de la République était venu présenter son nouveau livre, Leur République, à des enfants et adolescents mercredi.

François Hollande était présent mercredi après-midi à la librairie Folies d’Encre, à Montreuil. L'ancien président de la République était venu présenter devant une trentaine d'enfants et d'adolescents son nouveau livre, Leur République, un ouvrage destiné à expliquer aux plus jeunes "ce qu'est la République", selon ses mots.

Mais la séance de questions-réponses de l'ancien chef d'État ne s'est pas passée comme prévue, comme le rapporte Libération. L'intervention de François Hollande a en effet été perturbée par l'irruption d'une dizaine de manifestants dans la librairie. Selon le journal, les militants ont chanté des slogans tels que "Hollande dégage, tu nous as donné Macron", brandi des pancartes comme "CICE, Loi Travail, son ami c’est la finance" et repris des chants de manifestation tels que "On est là".

Exfiltré sous les huées

Les jeunes gens venus assister à l'intervention de François Hollande ont ainsi dû se presser pour poser leurs questions à l'ancien président et la séance de dédicaces a été menée au pas de course. Sur une vidéo publiée sur YouTube par l'un des manifestants présents, on peut ensuite voir François Hollande être exfiltré de la librairie sous les huées des manifestants, avec qui il ne s'est pas entretenu.

Ce n'est pas la première fois qu'une intervention publique de François Hollande est perturbée. Le 12 novembre dernier, une centaine de manifestants avaient investi un amphithéâtre de l'université de Lille où l'ancien président donnait une conférence, déchirant des exemplaires de ses livres. Fin novembre, François Hollande avait également préféré annuler une intervention qu'il préparait à Toulouse, par crainte de nouvelles perturbations de la part d'étudiants.

Juliette Mitoyen