Montebourg : « Si la France ne se mobilise pas, nous allons finir en liquette »

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif - -
Face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV ce jeudi, Arnaud Montebourg le ministre du Redressement productif a appelé les Français à se mobiliser ensemble autour de la relance industrielle française. « Nous avons décidé de mobiliser la nation autour de son appareil industriel, a-t-il expliqué. Je vois partout sur la carte de France se multiplier les sinistres, y compris des entreprises très bien gérées qui sont en difficultés. C’est dans la zone euro que nous accumulons les pertes ».
Le rapport Gallois bientôt en livre de poche ?
Face à la déliquescence du tissu industriel français et la compétitivité du pays, Arnaud Montebourg explique qu’il « fallait prendre le taureau par les cornes et affronter la situation. C’est le rapport Gallois. D’ailleurs tous les Français devraient le lire. Je suggère au Premier ministre de faire du rapport de Gallois un livre de poche par cher. Nous voulons rassembler les Français autour du sauvetage de notre industrie. Si la France ne se mobilise pas, nous allons finir en liquette ».
« Reconstruire l’esprit patriotique »
« Il faut reconstruire l’esprit patriotique, a également indiqué le ministre. Tous les pays qui ont résisté dans la crise, sont les pays qui ont su s’unir. Les consommateurs ont un pouvoir extraordinaire : le pouvoir d’acheter ou de ne pas acheter. Ils peuvent utiliser ce pouvoir à des fins patriotiques ». Arnaud Montebourg a également annoncé la contribution des distributeurs au développement de cet engouement patriotique. « J’ai demandé aux distributeurs de signaler le tricolore, de mettre du tricolore sur les produits, pour le signaler à ceux qui veulent acheter français. J’ai demandé aux supermarchés de le faire, j’ai déjà eu des réponses favorables. Michel E. Leclerc souhaite utiliser son système de distribution pour faire renaitre la vaisselle française, le textile le jouet français ».